Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Votre locataire ne paie plus son loyer, que pouvez-vous faire ?

Même si la proportion des loyers impayés n’est que de 2 %, cette crainte est toujours la plus importante chez les propriétaires bailleurs. Et pour cause, un locataire mauvais payeur va demander de prendre des mesures juridiques et va coûter énormément d’argent. Pourtant, les impayés de loyer sont synonymes de difficultés pour les deux parties. Le propriétaire ne touchera plus ses revenus mensuels. Le locataire, de son côté, en est réduit à cette décision le plus souvent suite à un accident de la vie ou à des difficultés financières passagères. Il est donc primordial de trouver un accord pour solutionner au plus vite ce problème. Voici comment procéder en cas d’impayés de loyer à Maiche !

Les propriétaires bailleurs face au risque des impayés de loyer

Parmi les questions que se posent les futurs propriétaires bailleurs, la procédure à suivre en cas d’impayés revient le plus souvent. Certains investisseurs hésitent même à se lancer dans la location à cause de cette perspective.

Le loyer (et les charges associées) doit obligatoirement être payé par le locataire. S’il stoppe ses versements ou s’il refuse de se plier à cette obligation, les conséquences peuvent être importantes. Vous devez donc réagir immédiatement après avoir découvert les premiers impayés de loyer à Maiche.

Même si les impayés de loyer restent rares, ils ne sont pas inexistants. Vous devez donc réagir de la bonne façon face à ce genre de situation.

Quelle procédure suivre contre les impayés de loyer à Maiche ?

Lorsque vous constatez des impayés de loyer, deux règles sont à suivre :

  • Votre locataire a peut-être en effet réglé le loyer. Recherchez quel est l’origine du problème avant de douter de sa bonne foi.
  • La réaction doit être immédiate après la constatation de ce problème de loyer impayé.

Détaillons ensemble la procédure à suivre pour mettre fin à cette défaillance de votre locataire.

Contacter votre locataire

Vous n’avez pas reçu le loyer mensuel sur votre compte bancaire à la date convenue ? Sans attendre, prenez contact avec votre locataire pour en savoir plus. Donnez-lui l’occasion de vous livrer son explication. Son salaire lui est peut-être parvenu avec un délai supplémentaire, ou bien il peut rencontrer des difficultés financières passagères.

Si vous ne recevez aucune réponse, un courrier postal ou électronique peut lui être transmis. Vous lui demanderez alors expressément de mettre fin aux impayés de loyer à Maiche. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Gardez à l’esprit que tous les problèmes d’impayés mènent pas forcément à des litiges. Vous pourrez rencontrer des locataires en retard tous les mois ou des locataires qui ont payé mais dont le paiement ne vous est pas encore parvenu. Ils sont à distinguer de l’occupant qui décide de cesser les versements.

Opter pour le règlement à l’amiable

Les impayés de loyer à Maiche font suite à des difficultés financières transitoires ? Proposez un règlement à l’amiable pour résoudre le problème. Vous mettrez donc en place un « plan d’apurement » en accord avec l’occupant des lieux.

Techniquement, il s’agit d’un échéancier de paiement avec un étalement de la dette sur plusieurs mois. Cette solution permet au locataire de prouver sa volonté de régulariser la situation.

Ce plan doit être obligatoirement écrit et l’accord du locataire doit être ajouté au document ainsi que sa signature. Les promesses verbales sont insuffisantes pour vous assurer du bon respect de cet échéancier.

Le recours contentieux

Si votre règlement à l’amiable n’obtient pas la réponse attendue, vous devrez vous lancer dans le recours contentieux. Vous devez donc transmettre au locataire une mise en demeure de payer (via un courrier en recommandé avec accusé de réception). Vous devrez faire figurer le montant de la dette ainsi que la date limite pour la régulariser.

Si les éléments présents dans ce courrier ne sont pas respectés, le tribunal est le dernier recours pour un propriétaire bailleur face à des problèmes d’impayés de loyer à Maiche. Une requête est alors à déposer auprès du greffe de votre juridiction. Il se charge d’envoyer au locataire une injonction de payer – avec la possibilité de contester les sommes dues dans un délai d’un mois.

impayés de loyer à Maiche

Anticiper les impayés de son locataire : assurances, caution solidaire et gestion locative

Pour éviter de vous trouver face à des impayés, des solutions s’offrent à vous en amont :

  • Souscrire une assurance spécifique : la garanties impayés de loyer à Maiche ou la garantie contre les risques locatifs
  • Exiger un garant pour tout locataire : au travers d’une caution solidaire, vous pourrez vous tourner vers le garant en cas de défaillance de paiement.
  • Préférer la gestion locative professionnelle : les agences qui proposent de se charger de la gestion locative possèdent des assurances solides.

Pour conclure, se prémunir contre les impayés de loyer est bien souvent une question d’anticipation afin d’éviter toutes les contrariétés d’un tel problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer