Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Votre locataire est trop bruyant ? Voici ce que vous devez faire !

Mettre en location un bien immobilier est le début d’une belle aventure…Jusqu’au jour où le syndic de copropriété vous signale que votre locataire est à l’origine de nuisances sonores ! Si vous pensez que votre responsabilité n’est pas engagée, vous vous trompez complètement : le propriétaire bailleur doit s’assurer que son locataire ne génère pas de troubles de voisinage, aussi bien en créant un bruit excessif ou des nuisances variées. Voici comment réagir si vous avez un locataire bruyant à Maiche.

Locataire bruyant à Maiche : réagissez immédiatement !

Dès que vous apprenez que des nuisances sont provoquées par votre locataire (par le voisin ou par le syndic de copropriété), vous devez réagir pour que ces agissements stoppent au plus vite. Etant donné que votre responsabilité est engagée, vous devez trouver une solution. Par contre, vous n’êtes plus responsable dès que vous entreprenez des démarches pour mettre fin à cette situation. Si les nuisances persistent mais que vous pouvez prouver que vous avez réalisé les démarches nécessaires, vous n’aurez pas à verser des dommages et intérêts au voisinage.
Quoi qu’il en soit, vous devez réagir au plus vite pour restaurer la tranquillité dans le voisinage en raisonnant votre locataire bruyant à Maiche.

Quelles démarches en cas de nuisances sonores ?

Les démarches à réaliser dépendent de la situation. Un locataire bruyant à Maiche devient un réel problème lorsque la location est de longue durée (entre 1 an et 3 ans). Lorsqu’une location saisonnière est concernée, les nuisances seront plus courtes. Vous pouvez tout de même mettre fin à ces bruits ou demander à la plateforme de réservation quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées.
Les solutions suivantes vous expliquent les recours que vous avez face à des troubles de voisinage à Maiche dans le cas d’une location de longue durée.

Commencer par négocier à l’amiable

Dans la majorité des cas, une négociation à l’amiable suffit pour faire face à un locataire bruyant à Maiche. Cette solution est souvent suffisante car le locataire n’est pas toujours conscient du bruit qu’il génère (notamment lors d’une soirée d’anniversaire).
Prenez le temps d’en savoir plus en vous adressant aux plaignants. Demandez-leur de préciser le type de bruit occasionné ainsi que leur durée. Ensuite, discutez avec votre locataire pour l’informer de ces problèmes de nuisances sonores. Cette intervention est souvent suffisante et tous les habitants vont pouvoir retrouver le calme dans le voisinage.

locataire bruyant à Maiche

Lorsque les troubles de voisinage sont réguliers

Si votre première démarche n’a pas porté ses fruits, vous devrez emprunter la voie officielle. Deux solutions s’offrent à vous :
Transmettez un courrier recommandé avec AR à votre locataire bruyant à Maiche pour lui demander expressément de cesser ses nuisances.
Alerter le syndic de copropriété pour qu’il fasse respecter le règlement intérieur impératif pour tous les propriétaires et locataires. Vous pourrez vous reposer sur lui pour prendre en charge le problème.
De votre côté, vous aurez respecté vos obligations donc vous ne risquez rien d’un point de vue légal.

Donner congé à votre locataire

Lorsque votre locataire persiste, vous pouvez utiliser la voie légale pour vous sortir de cette situation délicate. Le tribunal pourra prendre une décision au regard des preuves que vous allez pouvoir lui apporter. Joignez les constats d’huissier, les témoignages des victimes de ces nuisances et les factures correspondantes lorsque vous avez effectués des travaux pour lutter contre ce problème de bruit.
Les troubles de voisinage font partie des motifs qui peuvent entraîner une résiliation de bail, à condition d’avoir intégré une clause résolutoire. Le jugement du tribunal peut vous donner le droit de mettre fin à ce contrat de location et de demander à votre locataire de quitter les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer