Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Vendre un logement à Maiche

Vous vendez pour acheter un nouveau bien immobilier ? Cela peut s’avérer compliqué et vous vous posez de nombreuses questions : est-il préférable de vendre un logement à Maiche avant de chercher un nouveau bien ? Ou faut-il acheter avant d’avoir vendu pour ne pas passer à côté du logement de vos rêves ? Voici un guide pour vous aider à gérer cette double transaction.

Vendre avant d’acheter

Vendre un logement à Maiche avant d’acheter est le cas le plus fréquent. En trouvant un acquéreur avant de débuter vos recherches, vous serez plus serein et pourrez gérer chaque étape sans précipitation. L’avantage est que vous en saurez plus sur votre budget d’acquisition car vous connaîtrez le prix de vente final de votre logement. Et vous n’aurez pas à le brader puisque vous prendrez votre temps pour trouver acquéreur.

Mais vendre avant d’acheter comporte aussi quelques inconvénients :

  • Lorsque votre bien sera vendu, vous vous retrouverez dans une phase transitoire, le temps de trouver un logement à acheter.
  • Vous devez patientent avant de commencer les recherches de votre nouveau nid douillet. Vous passerez peut-être à côté d’un coup de cœur.

Nos conseils

Voici nos conseils pour gérer cette double transaction, vendre un logement à Maiche puis acheter dans la foulée :

  • Soyez vigilant ! La vente n’est pas conclue par la signature du compromis de vente. Cependant, vous pouvez commencer vos recherches pendant le délai de réalisation de la vente, et même signer un compromis de vente pour votre propre achat immobilier, sans prendre trop de risques.
  • Négociez avec le vendeur afin qu’il vous réserve la primauté de l’achat (d’autant plus si vous avez vous-même signé un compromis).
  • Négociez avec votre acquéreur pour éventuellement moduler le délai d’achat ou d’entrée dans les lieux.
  • Trouvez une solution économique pour bien vivre votre période de transition. Vous avez peut-être des proches qui peuvent vous loger temporairement, ou vous pouvez opter pour un logement pas cher.

Vendre un logement à Maiche

Acheter avant de vendre un logement à Maiche

Oui, c’est possible ! Ce n’est pas la solution la plus courante mais acheter un bien avant de vendre le vôtre est tout à fait envisageable. Cette solution vous évite de vivre une période transitoire car vous passez d’un logement à un autre. Autre avantage : vous pouvez saisir toutes les opportunités ! Si vous avez un véritable coup de cœur pour un bien, vous pourrez vous porter acquéreur sans redouter de vous faire doubler.

Acheter avant de vendre présente quand même quelques risques :

  • Si vous ne parvenez pas à vendre votre logement à Maiche dans les temps voulus, vous pourrez rencontrer des difficultés financières. C’est précisément dans ce cas que le prêt relais peut vous venir en aide, bien qu’il soit limité dans le temps.
  • Si vous êtes face à un décalage entre votre budget d’acquisition estimé et le prix de vente réel, il est possible que vous ayez à rembourser un montant plus important que vous ne l’aviez imaginé. L’estimation d’un bien est utile pour cela mais a ses limites et le prix du m2 n’est pas un paramètre suffisant pour estimer votre budget d’achat.

Quelques conseils

Pour acheter un bien avant de vendre un logement à Maiche, voici quelques conseils à suivre :

  • Choisissez le bon moment pour acheter. Une transaction immobilière prend du temps et les délais de vente sont connus à l’avance. Si vous êtes dans la dernière étape de la transaction (entre la signature du compromis et de l’acte définitif) et que cette dernière a de grandes chances de se conclure, vous pouvez signer votre compromis en limitant les risques.
  • Mettez votre bien en vente au prix juste. Faites appel à un professionnel pour réaliser votre estimation et prévoir un budget d’acquisition le plus précis possible. Votre prix de vente doit être cohérent avec les prix pratiqués sur le marché immobilier de votre commune. De plus, une estimation précise vous évitera d’investir au-delà de vos moyens.
  • Pensez au crédit relais pour vous éviter de subir une période de transition. Le crédit relais est une somme d’argent qui vous est prêtée par une banque et que vous devez rembourser dès la vente de votre logement. Vous avez entre 1 et 2 ans pour solder cet emprunt à court terme.

Finalement, la meilleure solution est celle qui correspond à votre projet. Si vous souhaitez vendre un logement à Maiche avant d’en acheter un nouveau, vous limitez les risques. Mais si votre propre vente est sur le point d’être conclue, et que vous avez trouvé le logement de vos rêves, acheter avant de vendre est votre meilleure option. Bien sûr, nous vous recommandons de rester prudent pour cette double transaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer