Parmi les questions les plus fréquentes sur la gestion locative, celle de savoir qui doit se charger des travaux d’entretien et de réparations courantes revient souvent. Qui, entre le locataire et le propriétaire doit prendre soin du bien immobilier et de son état général ? Pour tout savoir sur la réparation locative à Maiche, voici un guide complet !
Réparation locative à Maiche : en quoi cela consiste ?
La réparation locative englobe tous les travaux d’entretien courant afin de s’assurer une jouissance satisfaisante pendant toute la durée du bail. Les gros travaux ou la remise aux normes ne font pas partie de ces réparations lors de la location.
La réparation locative concerne l’entretien des biens et équipements à l’intérieur du bien immobilier. De fait, il faut distinguer les réparations d’usage (à la charge du locataire) des travaux importants (dont le propriétaire doit s’occuper).
La réparation locative à la charge du locataire
Le locataire doit se charger de la majorité des réparations locatives qui sont nécessaires dans le cadre de l’utilisation du logement. L’entretien des équipements lui incombent, tout comme le changement des équipements mobiles afin de s’assurer que le logement mis à disposition soit toujours en bon état.
Réparation locative à Maiche : l’entretien courant
Le locataire doit veiller à la propreté et au fonctionnement normal de tous les équipements à l’intérieur du logement. Cela englobe :
- Les fenêtres et les portes (gonds, poignées, charnières, verrous)
- Les grilles de ventilation
- Les placards (poignées, charnières, tasseaux, tablettes)
- Les volets fixes ou roulants ainsi que les stores
- Veiller à l’état des revêtements de sols, de murs et plafonds (peintures, moquettes, linoléum, moquette ou carrelage)
- La robinetterie et les siphons
- Débarrasser les éviers et lavabos des dépôts calcaires
- L’entretien de la chaudière (avec un contrôle annuel de la part d’un professionnel)
- Les interrupteurs et prises électriques
- Reboucher les trous
- Déboucher les évacuations d’eau
- L’entretien du détecteur de fumée
- Vérifier le compteur d’eau individuel
- Le bon fonctionnement des radiateurs
- Le ramonage des cheminées
- Veiller au bon état de la porte de la cave ou du box de rangement
- Entretenir le balcon
- Se charger de la boîte aux lettres
- S’occuper du jardin privatif
Le remplacement des éléments défectueux
En matière de réparation locative à Maiche, le locataire doit procéder au remplacement des équipements suivants lorsqu’ils ne sont plus en état de marche :
- Les ampoules usagées pour les luminaires
- Réparer les vitres cassées
- Changer les joints cassés, les colliers et les mastics endommagés (en ce qui concerne les éviers, lavabos, baignoires, douches, fenêtres, etc.)
- Remplacer le flexible du gaz pour assurer la sécurité du logement
- Les fusibles du tableau électrique
- Les interrupteurs et prises électriques
- L’interphone lorsque son fonctionnement n’est plus optimal
- Changer régulièrement les piles du détecteur de fumée
- Remplacer les volets et stores en cas de besoin
- La tuyauterie et les flexibles dans la douche
La réparation locative à la charge du propriétaire
Au-delà de l’entretien courant et des réparations de base, le propriétaire se charge de tous les autres aspects du logement. Lorsque des problèmes sont rencontrés à cause de l’usure ou d’un défaut de construction, de panne, de vétusté ou de catastrophe naturelle la réparation locative à Maiche est à la charge du propriétaire bailleur. Parmi les éléments qui lui incombent :
- Le remplacement de la chaudière défectueuse, d’une colonne d’eau usée, des fenêtres qui ne fonctionnent plus normalement ou du tableau électrique (ainsi que l’ensemble du réseau si nécessaire), la porte d’entrée (lorsqu’elle n’a pas subi de dégradations). Il veille également à remplacer le détecteur de fumée défectueux, les radiateurs et toutes les canalisations du logement.
- La réparation locative à Maiche est également à la charge du locataire lorsque les parties communes sont concernées comme la rénovation du hall d’entrée ou le ravalement de façade.
La notion de vétusté dépend de la durée d’occupation du bien par le locataire. Dans un logement meublé, lorsque la machine à laver ne fonctionne plus après plusieurs années, il est du devoir du propriétaire de la remplacer.