Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Quelles sont les aides dédiées aux primo-accédants ?

aides pour l'achat d'un logement à Maiche

Un premier achat immobilier est toujours un moment important dans une vie. C’est aussi une étape compliquée car tous les acquéreurs ne disposent pas forcément d’une épargne suffisante pour injecter un apport personnel conséquent. Cependant, un achat immobilier réussi passe par un plan de financement sérieux. Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses aides pour l’achat d’un logement à Maiche, notamment à destination des primo-accédants. Ces aides peuvent prendre la forme de prêts aidés ou complémentaires. Voici les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

Aides pour l’achat d’un logement à Maiche : les prêts accessibles

Lors d’un achat immobilier, les primo-accédants peuvent bénéficier d’aides au financement grâce à des prêts conventionnés. Ces prêts peuvent être des aides de l’État ou des prêts complémentaires. Notez que ces crédits sont destinés à l’acquisition d’une résidence principale et soumis à des conditions de ressources. Voyons plus détail les aides pour l’achat d’un logement à Maiche que vous pouvez demander.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est l’aide la plus courante pour les primo-accédants. Cette aide d’État permet d’acheter un bien immobilier neuf, un bien ancien si les travaux de rénovation nécessaires le font assimiler à du neuf, ou encore un local professionnel transformé en habitation. Le PTZ permet de financer une partie du bien immobilier (jusqu’à 40 %). Le montant restant doit être financé par un apport personnel ou un crédit immobilier.

L’obtention et le montant du PTZ dépendent :

  • Des ressources financières l’année fiscale N-2.
  • De la zone géographique.
  • Du fait que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux dernières années avant la demande.
  • De l’obligation d’utiliser le logement comme résidence principale, sans pouvoir le louer au cours des 6 premières années.

Pour bénéficier des aides pour l’achat d’un logement à Maiche, il faut justifier de ressources maximales de 24 000 euros par an pour une personne seule et de 33 600 euros annuels pour deux personnes. En 2020, ce montant sera de 100 000 euros pour une personne seule et 140 000 euros pour deux personnes.

aides pour l'achat d'un logement à Maiche

Le prêt Accession sociale (PAS)

Parmi les aides pour l’achat d’un logement à Maiche, le PAS peut être octroyé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Le PAS permet de financer la totalité du bien, hors frais de notaire (ceux-ci étant réduits), tout en donnant accès à l’aide personnalisée au logement.

Le PAS concerne :

  • L’achat d’un logement neuf ou ancien, ainsi que la prise en charge des travaux d’amélioration ou d’agrandissement du bien.
  • Les logements destinés à devenir des résidences principales (impossibilité de louer pendant les 6 premières années de possession).
  • Tous les acquéreurs.

Les prêts complémentaires

Des prêts complémentaires peuvent être octroyés par des entreprises et organismes privés (mutuelles, caisses de retraite). Ces prêts viennent s’adosser à un financement existant :

  • Le prêt Action Logement s’adresse aux employés du privé qui travaillent dans une entreprise de plus de 10 salariés. Ses taux sont très intéressants pour l’acquéreur. Ce prêt est réservé aux primo-accédants pour un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien.
  • Le prêt fonctionnaire est semblable au prêt Action Logement, mais s’adresse aux salariés du public.
  • Certaines caisses de retraite et mutuelles proposent des prêts complémentaires. Les conditions d’octroi dépendent de l’organisme (généralement, il faut avoir cotisé un certain nombre d’années pour avoir le droit d’en bénéficier).
  • Enfin, certaines collectivités locales accordent aussi des prêts complémentaires. Contacter dès maintenant la mairie de Maiche pour en savoir plus.

La TVA réduite

La TVA réduite fait partie des aides pour l’achat d’un logement à Maiche. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) favorise l’accès à la propriété des ménages modestes en leur permettant de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour une acquisition dans le neuf, contre 20 % habituellement. Seuls certains quartiers sont concernés (rendez-vous sur le site de l’Anru) pour en savoir plus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer