Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Quel professionnel de l’immobilier choisir pour votre vente ?

Vous avez décidé de vendre votre propriété avec l’aide d’une personne dont c’est le métier – c’est la garantie de bénéficier de son expérience et de son savoir-faire. Mais sur quelle base choisir un professionnel de l’immobilier à Maiche ? A qui pouvez-vous faire confiance ? Pour le savoir, il faut distinguer les différents métiers de l’immobilier susceptibles de prendre en charge une transaction. Tour d’horizon.

L’agent immobilier : une connaissance parfaite du marché immobilier

Intégré à une agence, ce professionnel possède une carte professionnelle. En effet, la loi Hoguet du 2 août 1970 réglemente cette profession en vérifiant les compétences de ceux qui veulent vendre des propriétés. Si l’agence immobilière possède une carte « T », elle sert à tous les employés qui y travaillent. L’agent immobilier n’est donc pas dans l’obligation d’en posséder une personnellement.

Dans le même environnement professionnel, l’agent immobilier titulaire de cette carte, travaille en collaboration avec des négociateurs ou des mandataires immobiliers.

Passer par ce type de professionnel de l’immobilier à Maiche permet de bénéficier de toutes les ressources utiles pour faciliter la transaction. Appartenant à une agence physique, il peut être rencontré dans des locaux physiques et possède une véritable vitrine. De ce fait, il est parfaitement ancré dans le marché local. Au niveau marketing, il possède de solides arguments pour mettre en valeur votre propriété et la diffuser sur plusieurs supports. Par son biais, vous avez également accès à des médias innovants pour réussir votre transaction.

Vous pouvez donc signer un mandat simple ou un mandat exclusif avec ce professionnel, sachant que le second offre une plus grande efficacité.

Le négociateur immobilier : un professionnel nomade

Le professionnel de l’immobilier à Maiche que vous sélectionnez peut être un négociateur immobilier qui exerce de façon indépendante. Par contre, vous devez savoir que les commerciaux immobiliers peuvent se charger de votre transaction immobilière uniquement lorsqu’une agence immobilière ou un réseau de mandataires les a spécialement mandatés pour votre projet. En effet, ces structures disposent de la carte professionnelle requise. La dénomination de ce professionnel sera donc de négociateur ou de mandataire selon les cas.

Ce professionnel de l’immobilier à Maiche échappe par contre à la réglementation des agences immobilières. Il ne possède pas de locaux pour vous recevoir. Professionnel de terrain, il exerce dans un secteur en particulier ou à son domicile. Sa rémunération repose exclusivement sur les commissions offertes par les structures qui les engagent (il perçoit donc une partie des honoraires touchés par l’agence).
Vous pouvez fonctionner avec eux via un mandat simple ou exclusif selon les services que vous souhaitez.

professionnel de l'immobilier à Maiche

Le notaire : un professionnel incontournable pour chaque transaction

Le notaire ne fait pas réellement partie des professionnels de l’immobilier même si une transaction n’est possible qu’avec son concours. Le rôle de cet officier public est en effet de collecter et de vérifier les documents inclus dans le dossier de vente. Seule sa validation par ce professionnel permet la finalisation de la transaction.

Vous devez donc obligatoirement faire appel à ses services pour réussir votre vente. Cette étape est incontournable, que vous passiez par un professionnel de l’immobilier à Maiche ou que vous décidiez de trouver un acheteur par vous-même. En effet, si le compromis de vente peut être conclu sous seing privé (entre les deux parties), la présence d’un notaire est indispensable pour valider la signature de l’acte définitif.

Par contre, le notaire immobilier n’est pas en mesure de vous accompagner sur l’ensemble de votre processus de vente. Présent pour conseiller et vous alerter en cas de problème, notamment lorsqu’un document n’est pas en règle, ce professionnel de l’immobilier à Maiche ne peut par contre pas vous trouver un acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer