Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

4 questions pour tout savoir au sujet de la colocation

Mode de location de plus en plus répandu, la colocation séduit de nombreuses personnes. Dans les grandes villes où les logements sont insuffisants par rapport à la demande et les loyers trop onéreux pour une personne seule, cette solution est idéale. Pour autant, le propriétaire peut-il y voir des avantages ? Avant de vous lancer dans l’aventure, voici tout ce qu’il faut savoir pour gérer une colocation à Maiche en 4 questions.

1. Ca veut dire quoi, gérer une colocation à Maiche ?

Lors d’une colocation, le logement est mis en commun, ce qui signifie que plusieurs personnes se partagent l’espace à disposition sans qu’elles aient de liens familiaux entre elles.

En général, les colocataires ne se connaissent pas vraiment ou pas encore.

Lors d’études universitaires, ils peuvent même venir de différents pays. En général, la « coloc’ » est une solution utilisée par les étudiants. Toutefois, les salariés sont de plus en plus nombreux à s’y mettre pour faire face à l’augmentation des loyers.

En choisissant de gérer une colocation à Maiche plutôt que de conserver une « location classique », vous devrez naviguer entre plusieurs locataires.

2. Comment fonctionne une colocation ?

Pour résumer, dans une colocation, vous avez affaire avec deux, trois, quatre (ou même plus) locataires qui se partagent (équitablement) montant du loyer.

En tant que propriété, plusieurs aspects sont importants pour bien gérer une colocation à Maiche :

  • Chaque colocataire représente un locataire à part entière. Il jouit donc des mêmes droits et obligations que les autres occupants du logement. Après la signature du bail, votre bien devient sa résidence principale et il peut donc y vivre à sa guise.
  • Chaque colocataire doit profiter d’un espace privatif. Pour proposer une gestion locative colocation, vous devez pouvoir proposer une chambre privée à chacun des occupants. Les autres pièces comme la cuisine, la salle de bain ou le salon sont considérés comme collectifs.
  • Dans le cadre d’une colocation, vous devrez vous décider entre bail individuel et bail collectif. Avec la première solution, vous signez un bail avec chacune des personnes présentes dans le logement. Dans la seconde option, un seul contrat de location est mis en place pour tous les colocataires avec leur nom clairement stipulé. La différence entre les deux se situe principalement dans le versement du loyer.

Vous ne devez pas confondre colocation et sous-location car la sous-location revient à autoriser votre locataire à proposer le logement à un ou plusieurs tiers.

gérer une colocation à Maiche

3. Quels sont les atouts d’une colocation pour le bailleur ?

Même si elle semble plus complexe qu’une location classique, gérer une colocation à Maiche possède des atouts importants :

  • Gérer une colocation réduit significativement les risques locatifs comme les impayés de loyer. La clause de solidarité entre colocataires indique en effet que chaque occupant est responsable du versement du loyer et des charges locatives. Lorsqu’un colocataire ne règle pas sa part, les autres doivent prendre le relais pour vous assurer que vous touchiez le loyer dans sa totalité. Cependant, ce fonctionnement n’est possible qu’avec un bail collectif.
  • La colocation est plus rentable : grâce à des revenus réguliers, le rendement de votre bien immobilier est optimal. De plus, les logements en colocation sont bien souvent proposés à un loyer plus élevé, notamment dans les zones dites « tendues » où l’offre est insuffisante.
  • Réduire les risques de vacance locative : les colocataires ne donnent en général pas congé tous en même temps. De plus, lorsqu’une place se libère, elle est rapidement prise par un nouveau colocataire.
  • Louer facilement une grande superficie : les grands logements ont souvent du mal à trouver preneurs. La colocation contourne habilement ce problème puisque l’espace est divisé en de nombreuses parties. Le bailleur peut créer autant d’espaces qu’il le souhaite.

4. La colocation est-elle une bonne idée pour le bailleur ?

Gérer une colocation à Maiche n’est pas forcément un mode de location simple. Certains désagréments sont à prendre en compte : plus de bruits et de dégradations à prévoir, des réparations locatives plus complexes à imputer à un colocataire en particulier, une gestion plus exigeante avec la signature de baux spécifiques.

Pour ne pas avoir à gérer seul ces aspects, faites appel à un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer