Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Pourquoi est-il crucial d’estimer son bien au plus juste dès le départ ?

estimer son logement à Maiche

Si vous voulez vendre un bien, il faut préparer cette transaction étape par étape. L’estimation fait partie des étapes les plus importante, car une estimation juste vous aidera à vendre au prix souhaité dans les meilleurs délais. Fixer le prix juste dès le départ vous permettra de ne pas perdre ni temps, ni argent ! Découvrez pourquoi il est essentiel qu’un bien immobilier soit estimé au prix juste et comment estimer son logement à Maiche.

L’importance de bien estimer son logement à Maiche

Lorsque l’on parle d’estimation juste, on parle en fait d’estimation au regard des prix du marché. Il est indispensable de réaliser une estimation juste pour :

  • Respecter les délais de vente que vous avez prévus (une estimation au-dessus des prix du marché risque d’allonger considérablement vos délais de vente).
  • Éviter de perdre votre temps sur une transaction et devoir finalement brader votre bien (les biens qui restent trop longtemps en vente finissent par perdre de la valeur).

Pour estimer son logement à Maiche, il faut que la valeur commerciale soit cohérente par rapport à la valeur vénale. Encore faut-il savoir comment procéder.

estimer son logement à Maiche

Quels sont les critères pour estimer un logement ?

Les critères globaux : s’inspirer du marché local

Premièrement, pour estimer son logement à Maiche, il faut s’inspirer des prix pratiqués sur le marché immobilier local : quel est le prix du mètre carré ? Quels sont les prix selon le type de bien ?

Puis, il faut comparer le bien que vous vendez à d’autres biens équivalents (superficie, quartier, standing, nombre de pièces, etc. Pour cela, allez jeter un œil sur les annonces immobilières en ligne des agences et des portails web.

Avec ces quelques recherches, vous aurez déjà une première idée de la valeur vénale de votre logement. Vous y ajouterez ensuite les caractéristiques de votre bien, notamment sa situation géographique.

Critères précis : les caractéristiques du logement

Voici quelques exemples de critères à prendre en compte pour estimer son logement à Maiche :

  • La situation géographique. C’est le critère numéro un aux yeux des acquéreurs. Il s’agit de la qualité des alentours du bien : le quartier, la proximité des commodités, etc.
  • La surface. Le prix du mètre carré diminue quand la surface du logement augmente. Voilà pourquoi le prix du mètre carré d’un studio est plus élevé que celui d’un trois pièces dans le même immeuble.
  • L’agencement et le nombre de pièces. Un agencement optimisé peut vous faire gagner quelques mètres carrés. Au contraire, une mauvaise distribution des pièces peut être une vraie perte d’espace. Le nombre de pièces donnera de la valeur au logement par rapport aux biens les plus convoités du quartier ou de la commune.
  • L’état du bâtiment. Un bâtiment ancien se dégrade plus rapidement qu’un bâtiment neuf. Logique ! Mais des rénovations régulières peuvent le maintenir en état pour de nombreuses années. La qualité des matériaux utilisés est importante, ainsi qu’une isolation phonique et thermique efficace. Pensez à fournir le diagnostic de performance énergétique aux acquéreurs intéressés. L’étiquette énergie issue du DPE doit de toute façon figurer sur l’annonce de vente de votre bien immobilier.

Les points forts du bien

Votre bien possède également de nombreux atouts. Ils sont importants pour l’estimation. Ces points forts peuvent être, par exemple :

  • L’orientation
  • La vue sur un monument ou un parc
  • La présence d’un espace extérieur (loggia, balcon, terrasse)
  • L’existence d’une cave ou d’un garage
  • Une cuisine équipée
  • Une connexion Internet de qualité
  • Etc.

En résumé, estimer son logement à Maiche suppose de fixer le prix de vente le plus juste possible. C’est la condition pour vendre vite et bien !

Une fois que vous aurez votre prix de vente, l’étape suivante est la rédaction de votre annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer