Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Mandat de vente : quel est le plus efficace ?

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour votre vente, plusieurs types de mandats vous sont proposés. En général, le choix final se fait entre le mandat simple et le mandat exclusif. Dans ce cas, 70% des propriétaires préfèrent la première solution pour conserver leur liberté. Mais est-ce vraiment la meilleure option ? Voici quelques explications pour vous aider à mieux choisir votre mandat de vente à Maiche.

Quel est le rôle du mandat de vente à Maiche ?

Le mandat représente le contrat que vous devez signer pour que l’agence immobilière vous accompagne dans la vente de votre bien. Via ce contrat bilatéral, l’agent immobilier déclare vous aider dans votre projet immobilier, en l’occurrence la vente de votre propriété.

Quand vous décidez de passer par un professionnel, vous êtes dans l’obligation de signer ce type de contrat. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 exige en effet un mandat de vente à Maiche pour toute transaction dans l’immobilier.

Le mandat simple d’agence immobilière : plus de liberté, moins d’efficacité

Si vous optez pour ce mandat de vente à Maiche, vous pouvez vous adresser à autant d’intermédiaires que vous le jugez nécessaire. Vous avez également la possibilité de vendre le bien immobilier par vous-même en proposant de fonctionner de particulier à particulier.

Le mandat simple est en effet synonyme de liberté totale. Si une des agences immobilières décroche la vente, vous devrez lui verser les honoraires dédiés. Si vous y parvenez seul, aucuns frais ne sont à payer, vous indiquez simplement à tous que la transaction est finalisée.

Les avantages de la formule ? Vous n’êtes pas engagé chez un intermédiaire en particulier et vous maximisez votre visibilité grâce à une diffusion massive par plusieurs professionnels.
Les inconvénients de ce mandat de vente à Maiche ? En réalité, il est vivement déconseillé de multiplier les mandats auprès de plusieurs agents immobiliers. En effet, une incompréhension voire une méfiance peut naître au niveau des acheteurs qui ne comprennent pas pourquoi un même bien se retrouve partout.

De plus, en cas de mandat simple, les professionnels de l’immobilier ne sont pas entièrement impliqués. Cette attitude est tout à fait normale puisqu’il est difficile de se lancer complètement dans votre projet sans avoir la certitude de toucher la commission correspondante.

Pour toutes ces raisons, le mandat simple débouche sur une vente dans un délai de 100 jours. Du côté du mandat exclusif, il est seulement de 70 jours.

mandat de vente à Maiche

La mandat exclusif d’agence immobilière : plus de contraintes, mais un taux de réussite plus élevé

En choisissant un mandat de vente à Maiche classé comme « exclusif », vous êtes accompagné par un seul professionnel.

Ce type de contrat a pour conséquence de vous engager avec un professionnel en particulier. Compte tenu des freins sur la liberté, seuls 30% des propriétaires font ce choix. Pourtant, il est nettement plus avantageux que les autres notamment grâce à son efficacité.

Les avantages de ce type de mandat ? Vous avez affaire à un seul intermédiaire, votre bien ne risque pas la surexposition et le contrat est conclu pour une durée de trois mois renouvelable. Avec ce mandat de vente à Maiche, votre agent immobilier est impliqué à 100 %. Il va donc utiliser tous les moyens à sa disposition pour accélérer la vente, notamment en offrant une réelle visibilité à votre bien immobilier. La négociation est également réalisée par un professionnel qui parvient en général à un prix de vente plus élevé.

Le mandat exclusif vous donne donc accès à tous les avantages offerts par une agence immobilière dans le seul but de vous permettre de vendre votre bien immobilier à un acheteur fiable.

Les inconvénients de cette formule ? Vous avez par contre moins de liberté car vous ne pouvez céder votre bien à un acquéreur qui ne passerait pas par l’agence.

Alors, quel sera votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer