Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Les 5 étapes à respecter pour louer un bien immobilier

louer un logement à Maiche

Vous souhaitez mettre un bien immobilier en location ? Pour devenir un propriétaire bailleur digne de ce nom, il y a quelques étapes à respecter – de la diffusion de l’annonce à l’état des lieux, en passant par les incontournables visites. Avant de vous lancer dans l’aventure de la location, découvrez les 5 étapes qui vous permettront de louer un logement à Maiche dans les meilleures conditions.

1. Rédiger et diffuser une annonce de location

Pour louer votre logement à Maiche, vous allez devoir rédiger une annonce de location, puis assurer sa promotion. Pour cela, il faut sélectionner les canaux de communication adaptés. En voici des exemples :

  • Les petites annonces dans la presse locale (journaux papiers et web) ;
  • L’affichage dans les lieux publics (par exemple, sur les vitrines des commerces de quartier) ;
  • Les portails web immobiliers pour les particuliers (PAP.fr, LeBonCoin.fr, etc.) ;
  • Le bouche à oreille (voisins, collègues, amis, commerçants, etc.).

Multipliez les canaux de diffusion pour avoir le plus de chances possibles de trouver un locataire pour votre logement. Vous pouvez également poster l’annonce sur votre compte Facebook et demander à vos amis de partager à leur tour, afin de toucher un maximum de personnes. Cette première étape est indispensable pour louer un logement à Maiche, car il faut bien que les candidats à la location soient au courant de cette opportunité pour pouvoir vous contacter !

2. Opérer une première sélection parmi les candidats

Pour faire un premier tri parmi les candidats, n’hésitez pas à :

  • Cibler les potentiels locataires en fonction du logement en location. Par exemple, évitez de cibler une famille nombreuse si votre bien est un T2… En effet, pensez au confort des locataires et préservez le logement. Votre mission est de trouver l’adéquation parfaite entre l’offre et la demande.
  • Demander aux candidats de préparer les documents nécessaires pour le dossier avant de programmer la visite. Tout le monde gagnera un temps précieux. Vous pouvez demander les pièces suivantes : une copie de pièce d’identité, des copies des trois derniers bulletins de salaire et du dernier avis d’imposition, un document attestant de la situation professionnelle (contrat de travail, attestation employeur, extrait Kbis, certificat d’immatriculation, certificat de scolarité, carte professionnelle, etc.), un justificatif de domicile (les 3 dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe foncière ou une attestation d’hébergement). Notez que toutes ces pièces peuvent être demandées au garant s’il y en a un. Vous pourrez également demander un acte de caution solidaire rempli et signer par le garant.

Gardez en tête que l’idée est de louer un logement à Maiche à la bonne personne, c’est-à-dire au locataire qui paiera son loyer et prendra soin du logement. Pour cela, vous devez donc faire un tri préalable.

3. Organiser de nombreuses visites

Lors de votre premier contact avec les candidats à la location, indiquez la date prévue pour le début du bail de location, et ce, même si elle est mentionnée dans l’annonce. De cette manière, vous ne perdrez pas de temps avec une personne qui souhaite louer un logement à Maiche avant ou après cette date.

Puis, lors des visites :

  • Répondez aux questions des visiteurs,
  • Donnez le plus de renseignements possibles sur le logement,
  • Évoquez tous les atouts du logement, mais aussi ses inconvénients (ce serait dommage que votre locataire résilie le bail trois mois après son entrée dans les lieux car vous ne l’avez pas prévenu d’un petit souci !),
  • Parlez du quartier et de la proximité des commerces, des transports, des écoles, etc., bref : du cadre de vie.

Évitez les visites de groupe. En organisant des visites individuelles, vous pourrez en profiter pour mieux connaître les candidats et établir une relation plus chaleureuse. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction du dossier, mais aussi du feeling.

Attention : si le logement est déjà occupé, prévenez votre locataire et tâchez de planifier les visites en fonction des créneaux horaires qui lui conviennent.

louer un logement à Maiche

4. Choisir le bon locataire (pour louer un logement à Maiche à la bonne personne)

L’étape des visites est terminée… Il faut maintenant choisir le bon locataire. Pour faire ce choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Le candidat est-il solvable ?
  • Pourra-t-il payer ses loyers sur le long terme ?
  • Semble-t-il sérieux ?
  • A t-il un garant ou dispose-t-il d’une garantie ?

Pour limiter les risques de loyers impayés, il ne faut pas négliger l’étape du choix du locataire, et surtout, prendre son temps. Le candidat idéal n’est pas forcément celui qui a le meilleur contrat de travail ou les revenus les plus élevés. Si votre choix se porte sur un locataire qui a un contrat précaire ou un petit salaire, vous pouvez demander un garant ou exiger une garantie (garantie contre les loyers impayés (GLI), dispositif Visale, etc). Notez que vous pouvez demander soit un garant, soit une garantie contre les loyers impayés.

Pour sélectionner le locataire, vous pouvez vous fier à votre intuition et à ce que vous avez ressenti lors des visites et des échanges avec les différents candidats locataires. Si un étudiant vous inspire plus confiance qu’un jeune cadre, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

Une fois que votre choix est arrêté sur un locataire, vérifiez avec ce dernier que vous êtes bien d’accord sur la date d’entrée dans les lieux. Et assurez-vous qu’il a donné son préavis s’il est déjà locataire.

5. Réaliser l’état des lieux et signer le bail locatif

Pour louer un logement à Maiche, il ne vous reste plus qu’à faire l’état des lieux d’entrée avec le locataire et de signer le contrat de location (souvent le même jour). Enfin, vous pouvez remettre les clés.

  • L’état des lieux permet de faire le point sur l’état général du logement avec le locataire. L’état des lieux d’entrée sera comparé à celui de sortie lors de la fin du contrat de location afin de vérifier si le locataire a dégradé ou non le logement. Pour avoir un état des lieux en bonne et due forme, confiez-le à un professionnel de l’immobilier. Ce document sera ensuite remis au locataire et au bailleur.
  • Le contrat de location doit être fourni à toutes les parties concernées (locataire, bailleur et garant).

Vous connaissez maintenant les 5 étapes pour louer un logement à Maiche. Découvrez dès à présent nos conseils pour la mise en location !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer