Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Le prix au mètre carré : un indice de référence pour fixer le bon prix de vente

prix du m2 à Maiche

Dans les faits, le prix de vente réel d’un bien immobilier n’est fixé qu’au moment de la signature du compromis. Avant cette étape, il est difficile de connaître précisément son prix. C’est l’offre et la demande qui détermineront son montant exact. Mais pour mettre un bien en vente, il faut bien fixer un prix de vente. Pour cela, il faut réaliser une estimation qui repose sur de nombreux critères, notamment sur le prix du m2 à Maiche. D’où l’importance de connaître ce dernier !

Les différents critères pour estimer le prix d’un bien

Voici les deux types de critères pour estimer le prix d’un bien immobilier :

  • Les critères objectifs. Ils déterminent la valeur d’un bien grâce aux éléments suivants : la situation géographique, l’état du bien, les prestations, etc. Ces critères permettent de définir le prix du m2 à Maiche.
  • Les critères subjectifs. Ils sont le fruit de votre attachement et de ce que vous ressentez pour le bien (des bons souvenirs par exemple). C’est aussi la manière dont le visiteur va percevoir votre bien. Les critères subjectifs de l’acquéreur peuvent se transformer en « coup de cœur ». Pour favoriser cette impression positive, valoriser votre bien en prenant de jolies photos et soignez la présentation.

La valeur du bien que vous vendez dépend de nombreux critères dont le prix du m2 à Maiche.Ce critère sera une très bonne base pour fixer le prix de vente de votre bien.

S’informer sur le prix du m2 à Maiche

L’indice immobilier est aussi utilisé comme référence pour fixer le prix de vente d’un bien en France. Cet indice permet d’avoir une idée du marché immobilier à un instant donné pour vous positionner par rapport aux prix pratiqués.

Alors comment connaître le prix du m2 à Maiche ?

  • En vous renseignant au sujet de la « carte des prix » sur les sites Internet consacrés à l’immobilier. D’autres outils plus précis permettent d’affiner vos recherches en fonction de la rue, la surface, le nombre de pièces, l’ancienneté du bâtiment, etc. Notez que ces données sont approximatives car la fourchette de prix peut être bien très large.
  • En consultant les bases de données des notaires, composées des transactions passées. La Base d’informations économiques notariales (BIEN) indique le prix du mètre carré de chaque ville et département. Vous aurez ainsi l’évolution des prix sur quelques années. Pour la ville de Maiche, vous pouvez consulter la base Perval.

Rien de tel que de connaître le prix du m2 à Maiche pour estimer votre logement. Toutefois, faites attention à de pas utiliser le prix du m2 tel quel pour votre estimation. C’est une tendance du marché immobilier local, donc une indication qui doit servir de base pour fixer le prix de vente.

prix du m2 à Maiche

Pourquoi est-ce si important de fixer le bon prix ?

Fixer le prix juste de votre bien immobilier est important pour diverses raisons :

  • Les acquéreurs sont bien renseignés sur le marché. En effet, les acheteurs potentiels ont accès aux portails web immobiliers et peuvent comparer les biens et leurs prix. En quelque clics, ils peuvent connaître le prix du m2 à Maiche et savoir si un bien est au prix juste.
  • Vous souhaitez vendre votre bien dans des délais raisonnables. Une vente immobilière qui s’éternise n’est pas bon signe. Si vous vendez pour acheter un autre bien, que vous avez le projet de changer de région, alors vous attendez le fruit de votre vente pour avancer et concrétiser vos projets. En mettant votre bien sur le marché au juste prix, vous optimisez vos chances de trouver acquéreur dans les meilleurs délais.

En connaissant le prix du m2 à Maiche dès le début, vous pourrez fixer votre prix de vente rapidement. N’hésitez pas à faire expertiser la valeur de votre bien par un professionnel de l’immobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer