Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
attribut title
Acheter un bien

Le guide pour un achat en copropriété réussi

Acheter un appartement signifie dans la plupart des cas intégrer un immeuble en copropriété. Vous devenez donc automatiquement copropriétaire et vous devrez suivre à la lettre les règles de fonctionnement correspondantes. Vous serez dans l’obligation de prendre part à la vie de la copropriété et participer financièrement aux travaux dans les parties communes. Pour vous préparer, voici un guide pratique de l’achat de copropriété à Maiche !

Achat en copropriété à Maiche : devenez propriétaire à deux niveaux

La loi du 10 juillet 1965 fixe les règles relatives à la copropriété. Parmi les éléments qu’elle stipule, vous devez savoir que vous deviendrez propriétaire à deux niveaux :

  • d’une partie privative qui correspond au logement
  • de l’immeuble dans lequel ce bien immobilier se trouve, ses biens et services et de l’ensemble des parties communes, tout comme les autres copropriétaires

Cette particularité signifie que vous ne vous retrouvez pas seul comme pour l’achat d’une maison individuelle. Au contraire, vous allez devoir composer avec des voisins et copropriétaires et prendre des décisions communes pour tout achat en copropriété à Maiche.

La signature de l’acte de vente vaut acceptation des règles de la copropriété. Vous profitez ainsi de ses avantages (le partage des dépenses liées à l’entretien et aux travaux pour l’immeuble) et ses inconvénients (respecter les règles de vie en communauté ainsi que les dépenses utiles pour la copropriété). Vous devez donc en tenir compte avant votre achat en copropriété à Maiche, notamment pour le plan de financement.

Le rôle du syndic de copropriété

Pour une gestion optimale de la copropriété, le syndic constitue l’organisme de référence. Responsable de l’administration de l’immeuble, il veille également à ce que les décisions communes prises lors des assemblées générales soient bien appliquées par la suite. Il s’assure également que le règlement intérieur de la copropriété est bien respecté.

Le syndic se transforme en véritable ambassadeur lorsque des échanges sont requis avec des fournisseurs ou entreprises chargées de réaliser des travaux dans l’immeuble. Le syndic se transforme en entité juridique pour des procédures juridiques. Sa présence permet également de posséder un carnet d’entretien de l’immeuble toujours à jour.

Les assemblées générales du syndic de copropriété servent pour le vote de :

  • Le budget prévisionnel pour l’année suivante
  • Les travaux nécessaires pour l’immeuble
  • Les modifications ou compléments utiles pour le règlement
  • L’élection de conseillers syndicaux

Lorsque vous effectuez un achat en copropriété à Maiche, vous entrez de fait dans le syndic correspondant. Pour connaître tous les rôles de ce syndic de copropriétés, cette page offre une vision détaillée.

attribut title

Les charges de frais de fonctionnement et d’entretien partagées

Un achat en copropriété à Maiche permet de profiter d’une répercussion des dépenses à parts égales pour chaque copropriétaire. Tous les frais utiles pour l’immeuble sont donc partagés équitablement, quelle que soit la dépense à réaliser. On peut citer en exemple la remise en service de l’ascenseur en panne ou l’entretien des parties communes par une femme de ménage.

En échange de cet avantage considérable, vous allez devoir offrir votre participation financière pour des projets qui ne vont pas vous servir directement. En effet, même si vous n’utilisez pas un des services de l’immeuble en copropriété, vous êtes dans l’obligation de payer votre part pour les dépenses nécessaires. A noter qu’il existe une exception pour l’ascenseur pour les résidents du rez-de-chaussée.

Les parties communes « à usage privatif » fonctionnent également selon le même principe : une terrasse ou un jardin attaché à l’immeuble est souvent considéré comme une partie commune même si un seul des copropriétaires en a la jouissance.

Si des travaux sont nécessaires dans ces parties communes, vous devrez donc participer à leur financement dès lors que vous effectuez un achat en copropriété à Maiche  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer