Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
honoraires d'agence à Maiche
Vendre un bien

Honoraires d’agence : à quoi faut-il vous attendre ?

Vous venez de décider de confier la vente de votre propriété à un professionnel, compte tenu de tous les avantages que revêt cette solution ? Bien entendu, cette prestation doit être rémunérée en fin de parcours. Connaissez-vous les frais d’agence que vous aurez à verser une fois votre logement vendu ? Savez-vous comment les honoraires d’agence à Maiche sont calculés et ceux qu’ils recouvrent ? Faisons le tour du sujet.

Comment une agence immobilière fixe-t-elle ses tarifs ?

Contrairement aux tarifs pratiqués par certains experts de l’immobilier, les honoraires d’agence à Maiche sont libres car ils échappent à toute réglementation. Chaque agence peut donc choisir de fixer les frais qu’elle souhaite, en fonction des services rendus et du secteur géographique. Vous pourrez donc constater une énorme différence entre plusieurs structures, y compris dans une même zone géographique.

Par contre, vu qu’ils ne sont pas réglementés, ces honoraires sont susceptibles d’évoluer à votre avantage. Ils varient notamment en fonction du type de bien vendu, du prix fixé ainsi que la négociation menée avec l’acquéreur. Dans le cadre de votre projet de vente, n’hésitez pas à questionner votre agent immobilier au sujet des honoraires d’agence à Maiche pour éviter toute surprise (notez que ceux-ci sont de toute façon indiqués dans le mandat de vente).

Quels sont (en moyenne) les honoraires d’agence à Maiche ?

La plupart du temps, le montant des honoraires dépend du prix du bien vendu. Ils se situent entre 3 et 8 % du prix final.

Le mode de calcul est donc proportionnel. Lorsque la valeur de votre bien est élevée, l’agence applique le taux le plus bas et inversement pour un bien dont le prix de vente est bas. Galian a réalisé une étude qui démontre que le pourcentage moyen de ces honoraires se situe à 4,87 %.

Sachez également que les honoraires d’agence à Maiche sont en général plus élevés pour une agence franchisée. Un mandataire qui appartient à un réseau pratique également des prix plus élevés dans le domaine.

Que couvrent les honoraires d’agence ?

Les honoraires d’agence apparaissent bien souvent comme particulièrement élevés. Pourtant, ils correspondent à une qualité de prestation ainsi qu’aux investissements de votre agent immobilier pour déboucher sur une vente dans les meilleurs délais.

L’expert immobilier que vous avez mandaté vous offre son temps, son expérience et ses compétences. Des fonds sont utilisés pour la diffusion de votre annonce immobilière sur des portails professionnels payants. Il fait également appel à des prestataires de qualité pour réaliser des photos de qualité, des vidéos à 360° et mettre en place un Espace propriétaire.

Vous comprenez donc que les honoraires d’agence peuvent être élevés s’ils correspondent à des avantages pour vous. Il est préférable de payer plus et de bénéficier d’un mandat exclusif auprès d’un professionnel efficace au lieu de payer moins cher mais ne pas parvenir à vos fins.

honoraires d'agence à Maiche

Entre le vendeur et l’acheteur, qui règle les frais d’agence en fin de transaction ?

Les honoraires d’agence ne sont dus que lorsque la vente est finalisée, c’est-à-dire lorsque la transaction est validée par le notaire et que les clés ont été échangées. Par contre, lorsqu’on se demande qui doit régler ces frais, il y a plusieurs cas de figure :

  • Le vendeur doit les payer 90 % du temps (c’est généralement la solution qui s’applique)
  • L’acheteur doit les régler dans le reste des cas, notamment lorsqu’un mandat de recherche a été signé
  • Les deux peuvent payer ensemble lorsqu’un partage équitable est décidé (mais ce cas de figure est rare en France)

En somme, en tant que vendeur, vous devrez très certainement vous acquitter de ces frais d’agence. Toutefois, la majorité des propriétaires reportent ce coût sur le prix de vente du bien. Dans ce cas, l’agent immobilier ajoute ces honoraires au prix dit « net vendeur ». Dans les faits, c’est donc souvent l’acheteur qui s’acquitte des frais d’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer