Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Guide pratique de défiscalisation immobilière

Vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif. Avez-vous pensé à profiter des outils de défiscalisation ? Valables pour l’achat d’un bien immobilier qui sera par la suite proposé à la location, ces dispositifs ouvrent droit à des réductions d’impôt conséquentes. Certaines lois sont connues par les investisseurs (Pinel) mais d’autres sont souvent ignorées (Censi-Bouvard ou Malraux). Ce guide a donc été pensé pour vous aider à réussir votre défiscalisation immobilière à Maiche.

Défiscalisation immobilière à Maiche : en quoi cela consiste ?

L’investissement dans la pierre représente le placement le moins risqué et offre le maximum de rendement (par rapport aux produits d’épargne). Les dispositifs de défiscalisation jouent également en la faveur de l’investissement locatif. Effectivement, ils donnent accès à des réductions d’impôt conséquentes en échange de la mise en location du bien. Grâce à l’attractivité de ces outils, le marché de l’immobilier neuf (donnant au gouvernement une bonne raison de maintenir ces niches fiscales).

A votre niveau, la défiscalisation immobilière à Maiche a un pouvoir incitatif : vous allez pouvoir multiplier les gains grâce aux revenus locatifs et aux abattements fiscaux. Le remboursement de votre emprunt immobilier se fera donc facilement et l’achat du bien immobilier sera financé (presque) à 100 %.

Voici les principaux dispositifs de défiscalisation à découvrir pour en profiter :

La loi Pinel

Depuis 2014, le dispositif Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusque 21 % lorsque le bien immobilier est mis en location pendant 12 ans, soit un abattement fiscal de 63 000 euros. Son objectif est de stimuler la construction de logements dans le cadre de l’investissement locatif. Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Le logement en VEFA doit se trouver dans une des zones d’éligibilité
  • Les normes en matière de dépenses énergétiques doivent être scrupuleusement respectées
  • Le bien immobilier doit être mis à la location dans les 12 mois qui suivent l’acquisition ou la fin du chantier de construction
  • Le logement doit correspondre à la résidence principale du locataire
  • Le propriétaire doit vérifier les plafonds de ressources pour sélectionner son locataire. Le loyer doit également ne pas dépasser un certain seuil.

La loi Pinel propose également d’investir dans l’ancien mais les conditions sont nettement plus difficiles à satisfaire : le logement doit avoir fait l’objet d’une rénovation et être de fait considéré comme neuf.
Intéressante pour tous les profils d’investisseurs, le dispositif Pinel permet de profiter de la défiscalisation immobilière à Maiche.

défiscalisation immobilière à Maiche

Le loi Censi-Bouvard

Ce dispositif gouvernemental permet de récupérer la TVA (soit 20 % du prix de l’acquisition) et de bénéficier d’un allégement fiscal de l’ordre de 11 %. Cet avantage s’étale sur 9 ans, à condition que le bien immobilier soit voué à la location pendant la même période.

Cette loi est par contre réservée uniquement aux logements loués meublés appartenant à une résidence de services, comme par exemple :

  • Celles dédiées aux seniors
  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences de tourisme

Pour profiter de la loi Censi-Bouvard, la gérance du logement meublé doit être confiée à un exploitant spécialisé. Bénéficier de cette défiscalisation immobilière à Maiche peut aller de paire avec un statut de loueur très avantageux.

La loi Malraux

Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt pour tout achat et rénovation d’un bien immobilier ancien. Cet allègement fiscal se situe entre 22 et 30 % selon la zone où le logement concerné se trouve.
Pour pouvoir y prétendre, il est indispensable de satisfaire les conditions d’éligibilité :

  • Les seuls biens concernés doivent se trouver dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Ainsi que dans les endroits qui sont considérés comme « sauvegardés »
  • Les travaux entrepris visent une rénovation complète du bâtiment
  • L’ensemble des travaux exige la supervision des architectes des Bâtiments de France
  • Après la rénovation, le logement doit être mis en location pour une durée minimale de 9 ans.

En matière de défiscalisation immobilière à Maiche, la loi Malraux vise en général les personnes qui ont un fort taux d’imposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer