Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Guide de l’achat immobilier (en 11 questions)

Un projet d’achat immobilier représente bien souvent une étape cruciale dans la vie. Aussi bien pour y vivre soi-même (résidence principale) que pour le mettre en location (investissement locatif), la concrétisation de ce rêve exige de faire certains efforts. Les difficultés commencent lorsque les inévitables obstacles se présentent sur votre chemin. Et le défi est encore plus important pour les primo-accédants ! Pour réussir votre transaction, voici le guide de l’achat immobilier à Maiche qui aborde les 11 questions principales à vous poser avant de vous lancer dans l’aventure.

1. Quel est le bon moment pour acheter ?

Avant de se lancer dans un achat immobilier à Maiche, la question qui revient le plus souvent est celle du moment opportun ? Il n’est pas possible de savoir à l’avance comment les prix vont évoluer. Toutefois, vous devez vous assurer qu’ils correspondent au marché actuel. En prenant comme référence les prix moyens du marché, vous saurez immédiatement s’il est surévalué.

Si vous n’êtes pas vigilant sur ce point, vous devrez rester occupant du bien immobilier pendant une certaine durée pour espérer enregistrer une plus-value au moment de la revente. Les taux d’intérêt sont également à consulter pour savoir s’ils sont attractifs.

2. Est-il préférable d’acheter ou de louer ?

Les acheteurs imaginent bien souvent qu’acheter est préférable à la mise en location de son bien immobilier. Pourtant, la rentabilité d’un bien acheté n’est visible qu’après plusieurs années. Les mensualités à rembourser pour son emprunt immobilier dépassent bien souvent le montant des loyers perçus (qui offre un accès à l’épargne).

Avant de foncer tête baissée, comparer fait partie des conseils pour un premier achat immobilier à Maiche.

3. Votre budget d’achat est-il assez élevé ?

Avant d’imaginer un achat immobilier à Maiche, vous devez vous assurer que vos fonds sont suffisants à moyen et long terme. En effet, lorsque les remboursements de votre emprunt immobilier démarrent, il n’est plus possible de faire machine arrière. Le budget d’acquisition doit donc être suffisant pour s’offrir le bien immobilier de ses rêves.

4. Quel est le montant maximal que vous pouvez emprunter ?

Pour la plupart des primo-accédants, le recours à un crédit immobilier est incontournable. Avant de sélectionner le logement idéal, vous devez connaître avec précision le montant qui peut être prêté par un organisme financier. Le taux d’endettement maximal est fixé à 33 % afin que le reste à vivre soit suffisant (cette limite d’endettement peut être dépassée en cas de revenus importants).

5. Devez-vous disposer d’un apport personnel ?

L’apport personnel n’est pas une obligation mais les banques sont peu disposées à prêter la totalité de la somme sans un effort de la part de l’emprunteur. L’apport personnel minimal doit pouvoir couvrir les frais de notaire (qui s’élèvent en général à 7 à 8 % du montant d’un achat dans l’ancien).

Présenter un apport personnel important est la clé pour négocier un taux d’intérêt au plus bas. Sans épargne, il est conseillé de repousser votre achat immobilier à Maiche.

6. Pouvez-vous profiter d’aides pour cette acquisition ?

En fonction de votre situation (primo-accédant ou investisseur) et le type de bien convoité (marché ancien ou neuf), des aides peuvent vous être attribuées. Ces aides peuvent se combiner à votre prêt immobilier pour réussir à financer votre achat immobilier à Maiche (PTZ, prêt Action Logement) ou vous pouvez bénéficier de réductions fiscales dans le cadre d’un investissement. Lorsque vous préparez votre financement, vous devez donc les prendre en compte.

7. Un projet d’achat immobilier à Maiche est-il plus facile en couple ?

Un projet d’achat immobilier se fait souvent en couple ! Cette particularité représente un avantage car un emprunt à deux est nettement plus facile. Avoir un co-emprunteur permet de convaincre beaucoup plus facilement les banques puisque la sécurité et les garanties sont renforcées (La responsabilité de l’emprunt est divisée par deux).

Etant donné que les revenus cumulés sont nettement plus élevés que via un emprunt seul, la capacité d’endettement augmente, de même que le reste à vivre. Décrocher un prêt immobilier dans ces conditions est donc nettement plus facile.

achat immobilier à Maiche

8. Quel type de logement choisir ?

Avant de se lancer dans sa recherche, il est indispensable de savoir vers quel bien immobilier vous souhaitez vous diriger. En fonction du budget à votre disposition, la recherche va se concentrer sur des logements en particulier, dans une zone bien définie, avec une surface déterminée et préférer un appartement ou une maison.

Projetez-vous dans l’avenir pour savoir s’il est préférable de choisir un studio ou un appartement de grande taille pour accueillir une famille à l’avenir.

9. Faut-il préférer un achat dans le neuf ou dans l’ancien ?

Un achat immobilier à Maiche dans le neuf ou l’ancien est avant tout une question de goût et dépend des fonds à disposition. Les programmes neufs offrent des opportunités limitées tout en exigeant un budget plus important, puisque la TVA est à prendre en compte.

Pourtant, un logement neuf génère nettement moins de frais d’entretien et de charges sur le long terme. Les logements anciens attirent pour leur charme et leur emplacement bien souvent stratégique. Pour connaître avec précision la différence entre les deux, comparer est la meilleure façon de se décider entre les deux.

10. Quel(s) support(s) utiliser pour sa recherche de logement ?

Si vous décidez de réaliser un achat immobilier à Maiche de particulier à particulier, les biens doivent être trouvés par soi-même et les visites devront être organisées par vos soins. Les portails d’annonces sur le web sont utiles, de même que les journaux régionaux spécialisés. Scrutez les panneaux « à vendre » sur les façades des bâtiments du quartier visé.

11. Quels sont les délais pour finaliser son achat immobilier ?

Il est impossible de savoir en combien de temps un achat immobilier à Maiche pourra être réalisé. Après avoir trouvé la propriété de vos rêves, des délais incompressibles existent avant la signature des documents de propriété.

Quel que soit le projet, il est essentiel de prendre son temps pour éviter de se précipiter sur le premier bien immobilier. L’ensemble des démarches peut prendre 6 mois, un an ou même plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer