Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Fixer le montant du loyer de votre location : ce qu’il faut savoir

Il est évident que le montant du loyer joue un rôle primordial dans le cadre de votre projet de location. Toutefois, des règles strictes existent pour fixer votre loyer et pour le réviser en cours de bail, comme entre deux occupants. D’autre part, le loyer idéal est celui qui prend en compte vos besoins financiers mais qui respecte aussi la loi en vigueur, ainsi que le marché. Pour éviter de vous poser mille questions, reportez-vous aux 4 règles à connaître pour fixer le montant du loyer à Maiche.

1. Le loyer est déterminé de façon (à peu près) libre

En principe, chaque propriétaire bailleur peut fixer librement le montant du loyer à Maiche. Vous pouvez indiquer les mensualités à régler en échange de l’occupation de votre logement, tout en gardant à l’esprit les règles de l’offre et de la demande. Pour ne pas se tromper, il est possible de se renseigner sur les prix moyens pratiqués dans sa commune en fonction du mètre carré.

2. Le montant du loyer à Maiche est fixé en fonction du marché

Pour pouvoir trouver un locataire, vous devez observer le marché afin de bien fixer le montant du loyer à Maiche. Toutefois, votre liberté a des limites puisque vous ne pouvez pas décider de proposer des mensualités de 30% supérieurs aux prix moyens pratiqués dans votre ville.

Un logement trop cher ne recevra pas de candidatures suffisantes, de décourager les locataires et même de mener à des impayés successifs obligeant à trouver de nouveaux occupants régulièrement. Pour que votre location enregistre une bonne rentabilité, le taux d’occupation doit être satisfaisant (le locataire est présent sur le long terme) et le locataire doit verser ses loyers de façon régulière, sans aucun manquement.

Si le propriétaire bailleur rencontre le moindre problème, à un niveau ou à un autre, des frais seront occasionnés et la rentabilité annuelle sera remise en question. Les mêmes observations peuvent d’ailleurs être faites pour une location commerciale.

3. Le loyer dépend de nombreux facteurs

Pour fixer le juste montant du loyer à Maiche, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur le marché. Vous devez également prendre en compte les facteurs suivants :

  • Le type de logement (appartement ou maison)
  • L’état du bien mis en location
  • Le type de bail locatif adopté (la location meublée permet de demander des loyers plus importants que pour la location vide)
  • Les équipements à disposition (ascenseur, cave, parking, présence d’un concierge)
  • Le rapport correspondant au diagnostic de performance énergétique ou DPE qui fait partie des diagnostics obligatoires en cas de location).

Comme vous le constatez, fixer le montant du loyer à Maiche est plus complexe que la plupart des propriétaires bailleurs l’imaginent. Pour être dans la bonne fourchette, vous devez faire des recherches, vous renseigner auprès de l’observatoire des loyers, prendre contact à des organismes spécialisés (comme l’Adil) ou faire appel à un professionnel pour une estimation.

attribut title

4. Le montant du loyer est encadré dans les zones tendues

Dans les zones considérées comme « tendues », notamment dans les agglomérations de grande taille, des lois ont été mises en place pour encadrer les loyers. A Paris, la loi Alur adoptée dans ce sens mais d’autres villes sont concernées par ces mesures.

Toutefois, la ville de Maiche ne fait pas partie de ces zones tendues. De ce fait, le propriétaire bailleur conserve la liberté de fixer le montant du loyer comme il le souhaite, à condition qu’il s’agisse d’une première location. Lorsqu’un locataire cède le logement pour qu’un autre occupant en profite, aucune augmentation de loyer n’est possible (à moins que des travaux de revalorisation aient été entrepris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer