Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Faire construire sa maison : quel est le budget à prévoir ?

Lors de la préparation de votre projet immobilier, vous pouvez choisir d’acheter dans l’ancien ou dans le neuf. Pour un appartement, il est préférable d’opter pour la seconde solution. Pour une maison, cette règle est encore plus valable. Préférer le neuf est la clé pour obtenir une maison sur-mesure. Toutefois, avant de se lancer dans ce projet, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le prix au mètre carré pour une construction à Maiche est certainement le plus important. Mais comment l’estimer ?

Les facteurs qui influent sur le coût d’une maison neuve

Il est pratiquement impossible de répondre avec précision à la question du prix au mètre carré pour une construction à Maiche. En effet, il varie en fonction d’un certain nombre de points :

  • Le prix du terrain sur lequel sera construit la maison. Il dépend de l’emplacement (plus élevé en zone urbaine que rurale)
  • Le modèle de maison choisi : contemporaine, réalisée par un architecte ou conçue avec des matériaux écologiques
  • Le mode de construction, notamment s’il s’agit d’une maison de plain-pied ou à étages, de type mitoyenne ou individuelle, etc.
  • La surface totale et le nombre de pièces du bien immobilier. Il faudra toutefois ajouter la partie extérieure qui doit être aménagée pour garantir une belle qualité de vie
  • Le coût de revient des matériaux ainsi que les équipements qui sont intégrés tout au long du chantier
  • Le prix de revient des finitions
  • Sans oublier le coût des interventions des différents prestataires

Pour résumer, le prix au mètre carré pour une construction à Maiche est plus complexe à définir pour une maison indépendante que pour un appartement intégré dans un programme neuf. Préparer son budget pour un achat dans le neuf est donc très difficile pour les acquéreurs.

Le prix au mètre carré pour une construction à Maiche

Compte tenu de toutes les variables qui entrent en ligne de compte, la seule référence qui peut être exploitée est le prix proposé au mètre carré. Cette base de calcul dépend uniquement du type de maison repéré. Voici les prix moyens à prendre en compte :

  • 1000 à 1500 euros le mètre carré pour une construction traditionnelle
  • de 1300 à 2000 euros le mètre carré pour une maison de type écologique (qui intègre des énergies renouvelables et limite les dépenses énergétiques)
  • de 1800 à 2500 euros le mètre carré pour une maison élaborée par un architecte

Soyez également vigilant aux types de matériaux choisis pour la construction car ils vont faire varier le prix au mètre carré pour une construction à Maiche. Une maison traditionnelle en bois demandera un investissement entre 1200 et 1700 euros le mètre carré alors que le coût sera moins élevé pour la brique, la pierre ou le parpaing.

prix au mètre carré construction à Maiche

Les aspects qui influent sur le coût d’une construction

S’il représente une information importante, le prix au mètre carré pour une construction à Maiche n’est pas suffisant pour préparer le budget suffisant pour un achat immobilier. D’autres facteurs peuvent en effet le faire évoluer.

Parmi les exemples concrets, il est possible de citer le terrain qui représente en général 50 % du projet en région parisienne et 25 % dans le reste de l’hexagone. Cette différence de taille peut expliquer la différence entre deux constructions de maisons.

Pour la construction d’une maison en bois, vous pouvez également choisir de confier l’ossature à un expert puis de vous charger du reste. Vous pourrez ainsi faire des économies sur le prix du mètre carré pour édifier votre maison. Il pourrait en effet se situer à seulement 700 euros le mètre carré, permettant de réaliser plus facilement un projet d’accès à la propriété.

A vous de jouer maintenant : quel sera le coût de votre future maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer