Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Comparatif : faut-il opter pour la gestion locative professionnelle ou personnelle ?

Tout propriétaire bailleur se pose la question à un moment ou un autre : faut-il gérer par soi-même sa location ou confier cette tâche importante à un professionnel de l’immobilier ? Pour faire des économies, la moitié des propriétaires choisissent de se débrouiller seuls, convaincus que les frais d’agence sont trop élevés. Pourtant, est-ce une raison valable pour se priver des compétences d’un professionnel de l’immobilier ? Voici un comparatif des deux options, afin de savoir quelle est la meilleure option pour votre gestion immobilière à Maiche.

Gérer vous-même votre gestion immobilière à Maiche

Pour devenir propriétaire bailleur, les étapes peuvent être complexes. En effet, se charger seul de la gestion immobilière à Maiche présente des points forts et des points faibles :

Les points forts de cette formule :

  • Vous conservez un aspect humain intéressant notamment lorsque vous souhaitez louer à un proche.
  • La liberté de choisir vous-même votre locataire
  • Le plaisir de faire visiter votre bien immobilier qui a une valeur sentimentale
  • Economiser le budget lié aux frais de gestion par un professionnel de l’immobilier
  • La location est une activité plaisante lorsque vous avez du temps à dispositio

Les points faibles de la gestion immobilière à Maiche par soi-même :

  • Les obligations qui correspondent à cette gestion immobilière peuvent rapidement vous dépasser
  • Il est délicat de trouver le locataire idéal : un mauvais choix peut vous mener à des impayés de loyer et des dégradations dans le logement
  • Le dossier du locataire doit être vérifié pièce par pièce pour s’assurer qu’il est complet
  • Les connaissances juridiques sont indispensables : vous devez avoir des connaissances avancées en matière d’assurances, de garanties des loyers impayés (vous devez notamment savoir qu’elle n’est pas compatible avec une caution solidaire), en matière de bail de location et d’état des lieux ainsi que de la législation en rapport avec le montant du dépôt de garantie.
  • L’organisation des visites vous incombe et elles peuvent être nombreuses. Vous devrez également établir tous les documents pour qu’elles soient réussies.
  • Le propriétaire bailleur doit mandater un huissier ou un professionnel de l’immobilier pour qu’il se charge de l’état des lieux (un vice de forme si vous ne respectez pas cette obligation peut survenir).
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires sont à réaliser par soi-même
  • Des connaissances en matière de fiscalité sont nécessaires car vous ne pourrez pas vous tourner vers un professionnel en cas de besoin.

Pour résumer, organiser la gestion immobilière à Maiche reste une activité réservée aux propriétaires qui possèdent le temps nécessaire et des connaissances juridiques suffisantes. Si vous n’êtes pas dans ce cas, il est préférable de déléguer à un professionnel de l’immobilier.

gestion immobilière à Maiche

Confier votre logement à un professionnel de l’immobilier

Si la moitié des propriétaires préfère s’occuper soi-même de la gestion immobilière, cela signifie que l’autre moitié préfère s’en remettre à un professionnel dans le domaine. En effet la gestion immobilière à Maiche par un professionnel présente des atouts non négligeables.

Les avantages :

  • Le temps libre est complètement disponible et le propriétaire bailleur est libre de l’utiliser comme bon lui semble.
  • Le professionnel prend en charge tous les aspects de la location, de A à Z : rédaction et diffusion de l’annonce, sélection des candidats, organisation des visites, vérifie les dossiers et choisit le locataire idéal (avec votre consentement), prépare les documents utiles puis réalise l’état des lieux et la signature du bail.
  • Vous avez moins de risques d’impayés de loyer et de dégradations puisqu’il vérifie sa solvabilité et qu’il cible précisément un type de profils dans la rédaction de l’annonce.
  • L’agent immobilier possède de réelles connaissances techniques et juridiques. Il peut notamment trouver facilement des experts pour réaliser les diagnostics obligatoires et vous indiquer les travaux à réaliser dans votre logement. Ses connaissances sur la fiscalité vous seront également d’une précieuse aide.
  • Les frais de gestion immobilière à Maiche par un professionnel sont déductibles des impôts

Les inconvénients :

  • Les frais de gestion professionnelle occasionnent des dépenses à prévoir (ils sont en effet à régler même s’ils sont par la suite déductibles des impôts)
  • Vous ne pourrez pas intervenir dans la gestion de votre location sauf si le vous précisez expressément avant de démarrer pour vous laisser une marge de manœuvre.

En résumé, la gestion immobilière professionnelle possède un grand nombre d’avantages. Vous n’avez besoin de vous soucier de rien puisque votre professionnel se charge de tout. Seul inconvénient, les frais de gestion se situent entre 6 à 9% du montant total des loyers. Toutefois, comme ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Vous payez directement le professionnel pour la gestion de votre location ce que vous auriez de toute façon payé à l’Etat pour bénéficier d’un service à 100%.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne agence pour votre gestion locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer