Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

vendre un logement de particulier à particulier à Maiche

Vous êtes décidé à vendre un logement de particulier à particulier à Maiche ? Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent de gérer la vente de votre bien vous-même. Pour passer le cap de la vente de particulier à particulier, il faut cependant prendre connaissance des différentes étapes d’une vente immobilière pour optimiser vos chances de trouver acquéreur. Voici comment réussir vous-même votre vente immobilière en 5 étapes ?

1. L’estimation pour vendre un logement de particulier à particulier à Maiche

L’estimation d’un bien est une étape très importante pour la suite de votre transaction immobilière. Il faut fixer le bon prix du logement (cohérent avec le marché local à moment donné) pour espérer vendre dans les meilleurs délais. Si le bien n’est pas au prix du marché, vous allez rencontrer des difficultés pour trouver un acquéreur, et votre bien pourrait même perdre de sa valeur. Internet est un excellemment moyen pour vous aider à estimer votre bien et vendre un logement de particulier à particulier à Maiche. Vous y trouverez :

  • Toutes les informations pour dresser l’état du marché immobilier
  • Des outils de cote immobilière sur les portails d’annonces
  • Des simulateurs d’estimation sur des sites Internet

Les simulateurs d’estimation sont d’une aide précieuse car ils vous fournissent une estimation approximative à partir des critères suivants : le type de bien, la superficie, le prix d’achat, les divers travaux réalisés, etc. La valeur qui résulte de cette estimation mérite cependant d’être précisée et pondérée en comparant par exemple les autres biens mis sur le marché, ou en prenant en compte d’autres critères comme le quartier, la présence d’un espace extérieur, etc.

2. Diffuser l’annonce immobilière

Vous savez comment rédiger une annonce immobilière attractive ? Parfait ! Mais savez-vous comment et où la diffuser pour booster son efficacité et toucher un maximum d’acquéreurs potentiels et vendre un logement de particulier à particulier à Maiche ? Voici quelques exemples de moyens de communication possibles pour diffuser votre annonce :

  • Les portails web d’annonces immobilières comme PAP ou LeBonCoin
  • Les journaux locaux et les commerces de votre commune
  • Les espaces prévus pour l’affichage public

Privilégiez les portails web car ils bénéficient d’une audience très large et nationale. Vous aurez en plus la possibilité d’analyser les statistiques et améliorer la visibilité de l’annonce. Même si ces portails sont gratuits, il y a des options payantes pour booster encore plus la visibilité : ajout de photos supplémentaire, annonce en tête de liste, titre de l’annonce en gras, etc.

3. Préparer les documents nécessaires

Si vous avez lu notre article sur la préparation d’une vente immobilière, vous savez que vous devez réunir tous les documents nécessaires pour le bon déroulement de votre transaction. Vous allez devoir vous en charger vous-même pour vendre un logement de particulier à particulier à Maiche. Voici les documents indispensables :

  • Les justificatifs de propriété et de travaux.
  • Les plans du logement. Si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, vous pouvez les récupérer auprès du bureau de l’urbanisme de votre mairie
  • Les documents concernant la copropriété (le règlement, le montant des charges, les procès-verbaux des assemblées générales, etc.) sont délivrés par le syndicat de copropriété.

Parmi les pièces indispensables à préparer, il y a des diagnostiques techniques obligatoires. C’est à vous de contacter les techniciens agréés (vous pouvez passer par la Cofrac), et de veiller au respect des délais pour leur réalisation.

vendre un logement de particulier à particulier à Maiche

4. Organiser les visites

Dès lors que vous recevez les premiers mails et appels, vous allez commencer l’étape des visites de votre logement. Pour optimiser vos chances de vendre un logement de particulier à particulier à Maiche, voici deux choses à ne pas négliger :

  • Mettre en valeur votre logement. En valorisant votre bien, les acheteurs potentiels auront une bonne première impression et auront plus de facilité à se projeter. Pour cela, votre logement doit être propre, rangé, rien ne doit traîner dans l’évier ou au sol.
  • Organiser les visites comme un professionnel. Pour cela, vous allez devoir sélectionner les visiteurs qui vous semblent sérieux, organiser les visites, préparer le bien et anticiper les éventuelles questions des visiteurs.

En somme, il vous faudra faire preuve d’organisation et de patience, tout en vous dégageant de larges plages dans votre emploi du temps pour recevoir les acquéreurs.

5. Négocier et signer les contrats

Des visiteurs ont eu un « coup de cœur » pour votre bien et vous ont formulé une offre d’achat ! La vente de votre bien n’est pas encore conclue pour autant. Même si les acquéreurs intéressés ont adoré le logement, ils vont vouloir négocier le prix de vente (comme la plupart des acheteurs). Si l’offre vous convient, il faudra procéder à quelques vérifications avant de donner votre accord et conclure la vente. Vous allez donc :

  • Négocier ! Tentez d’en savoir plus sur les motivations de l’acquéreur. Essaye-t-il simplement d’obtenir une remise ou a-t-il une réelle limite budgétaire. Et vous, quel effort êtes-vous prêt à faire ?
  • Vérifier ! Même si vos acquéreurs ont l’air tout à fait motivés et sérieux, cela ne signifie pas obligatoirement que leur offre est en règle. Il faut vérifier leur solvabilité (demandez l’attestation de la banque qui certifie que l’offre est acceptée) et les questionner sur le projet afin de vous assurer de son sérieux : pourquoi veulent-ils déménager ? Est-ce un investissement locatif ou une résidence principale ? Etc.

Une fois toutes ces étapes réussies, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente devant un notaire pour conclure la vente. Le notaire s’occupera des documents indispensables et de la rédaction des actes (comprise dans les frais de notaire).

Vous voilà prêt à vendre un logement de particulier à particulier à Maiche ! Vous souhaitez connaître les avantages lorsque l’on confie une vente à un agent immobilier ? Découvrez sans plus attendre l’article sur le sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer