Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Comment se déroule un état des lieux de location ?

état des lieux d’appartement à Maiche

Vous êtes sur le point de louer un logement ? Il ne vous reste plus qu’à faire l’état des lieux d’entrée avant de remettre les clés au nouveau locataire. Cette étape mérite une grande attention. L’état des lieux est un document qui détaille l’état du logement avant que le locataire ne prenne possession des lieux. Ce document engage la responsabilité du bailleur et du locataire et sera comparé à l’état des lieux de sortie une fois que l’occupant choisira de partir. Voici le déroulement d’un état des lieux d’appartement à Maiche.

Quel est le but d’un état des lieux d’entrée ?

Si vous louez un appartement ou une maison pour une longue durée, vous devez vérifier l’état du logement avant l’arrivée du nouveau locataire. Cette vérification a souvent lieu le jour de la signature du bail de location. Dans tous les cas, l’état des lieux d’appartement à Maiche doit être fait avant la remise des clés au locataire. Ce document est utile en cas de litige. En effet, il donne l’image du logement à un instant donné, en consignant son état général et l’état précis des équipements, des installations, voire même des meubles s’il y en a. Si vous vous apercevez que votre locataire a dégradé le logement ou le mobilier au moment où le contrat prend fin, il suffit de comparer l’état des lieux de sortie avec celui qui a été réalisé à l’entrée pour déterminer si le locataire est responsable des dégradations. Cela vous permet notamment de demander réparation.

Comment se déroule un état des lieux d’appartement à Maiche ?

Voici le déroulement d’un état des lieux d’appartement à Maiche.

Les obligations légales

L’état des lieux établi entre le propriétaire bailleur et son locataire est dit « contradictoire ». Pour le valider, les deux parties doivent être d’accord. Si ce n’est pas le cas, l’une ou l’autre peut demander la présence d’un agent immobilier ou d’un huissier de justice. L’état des lieux d’appartement à Maiche est ensuite remis aux deux parties qui doivent le signer. Il est possible de faire deux états des lieux (entrée et sortie) bien distincts ou d’en faire un unique document.

Les conditions de réalisation de l’état des lieux d’entrée

Pour que votre état des lieux se déroule sans encombre, faites-le dans les meilleures conditions :

  • En pleine journée ;
  • Quand le logement est suffisamment lumineux ;
  • En vérifiant que tout fonctionne correctement : robinets, prises électriques, chauffe-eau, etc.

Que doit contenir l’état des lieux ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ce document indique l’état du logement et des équipements qu’il contient. Il doit intégrer les informations suivantes :

  • La date de réalisation de l’état des lieux d’appartement à Maiche
  • L’adresse du logement
  • Le nom et l’adresse du propriétaire bailleur
  • Le nom du locataire
  • La description précise du logement : superficie, nombre de pièces, état général, revêtement des murs, des sols et des plafonds, état des équipements, description des espaces communs, etc.
  • L’inventaire complet du mobilier si le logement est meublé
  • Les relevés des compteurs individuels (eau, gaz, électricité)
  • Le nombre de clés fournies.

Nos conseils :

  • N’hésitez pas à agrémenter l’état des lieux avec des photographies et des commentaires.
  • Ne vous contentez pas des expressions telles que « bon état » ou « correct » pour décrire le logement et les équipements. Soyez le plus précis possibles pour éviter toutes divergences d’interprétation.

état des lieux d’appartement à Maiche

Que faire si le locataire émet des réserves ?

Lors de l’état des lieux, le locataire peut émettre des réserves. S’il ne peut pas vérifier le bon fonctionnement de certains équipements ou de certaines installations le jour J, il peut faire état des problèmes rencontrés un peu plus tard, une fois le bail commencé. Il peut ensuite demander un complément d’état des lieux dans les 10 jours – et jusqu’à un mois pour les installations de chauffage.

Voilà, vous êtes prêt à faire l’état des lieux d’entrée pour votre logement. N’oubliez surtout pas de signer le bail de location !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer