Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Comment financer votre achat immobilier ?

financement d’achat immobilier à Maiche

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Le secret d’une transaction réussie réside dans son plan de financement. Avant tout, il faut évaluer votre budget d’achat, puis partir en quête du logement qui correspond à vos critères et à vos moyens financiers. Votre achat doit également être rentable sur le long terme. Voici comment monter votre plan de financement d’achat immobilier à Maiche.

Sur quel financement d’achat immobilier à Maiche pouvez-vous compter ?

Trois options de financement d’achat immobilier à Maiche sont possibles : votre épargne personnelle, le fruit d’une vente ou un crédit immobilier.

Puiser dans son épargne personnelle

Vous avez suffisamment épargné pour assurer votre financement d’achat immobilier à Maiche, sans avoir besoin de contracter un emprunt. Cette option est très pratique car vous n’avez pas besoin d’investir à l’aveugle, et vous devenez propriétaire sans passer par un emprunt. Ce cas de figure est cependant le plus rare.

Utiliser le fruit d’une vente

Si vous vendez un premier bien, vous pourrez directement réinvestir le fruit de la vente dans l’achat d’un nouveau bien immobilier (que ce soit pour une résidence principale ou non).

Vendre avant d’acheter comporte de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Le principal avantage est que vous obtenez une somme à investir dans un nouveau logement (vous pouvez y ajouter un prêt immobilier). L’inconvénient majeur et que vous devrez passer par une période de transition entre les deux logements.

Obtenir un crédit immobilier

Vous avez recours à un crédit immobilier auprès d’une banque pour le financement d’achat immobilier à Maiche. C’est l’option la plus courante, surtout pour les primo-accédants. Pour obtenir le montant souhaité, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Le montant du crédit est calculé selon votre capacité d’emprunt. Celle-ci dépend de vos revenus (le taux d’endettement mensuel ne doit pas dépasser 33 %).
  • Le montant de la somme empruntée est calculé à partir de la mensualité maximale et de la durée d’emprunt, le tout en lien avec le taux d’intérêt.
  • Plus la durée de remboursement est longue, plus vous payez d’intérêts, plus le coût total de votre crédit augmente.
  • Lors du calcul de la capacité d’emprunt, il faut ajouter les frais divers : garanties, frais de dossier, coût de l’assurance emprunteur.
  • Votre banque vous demandera un apport personnel, au moins 10 % de la somme totale.

Il est possible d’optimiser le financement d’achat immobilier à Maiche en négociant différents points du crédit : les taux, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de modulation des échéances, les frais de garantie, etc. Vous pouvez faire appel à un courtier pour cette démarche.

Les aides à l’achat

Il existe de nombreuses aides pour faciliter le financement d’un achat immobilier à Maiche. Ces aides peuvent être adossées à l’obtention du crédit immobilier, et sont destinées à certaines catégories d’acheteurs (primo-accédants, ménages modestes, etc.). En voici quelques exemples :

  • Le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé)
  • Le PAS (prêt accession sociale)
  • Le prêt Action Logement
  • Les prêts accordés par les mutuelles ou les caisses de retraite

Vous voulez savoir si vous êtes éligible à ces aides ? Contactez votre banquier et votre mairie sans tarder.

financement d’achat immobilier à Maiche

Un financement adapté à votre projet immobilier

Le financement de votre acquisition dépend de la nature de votre projet. Si vous achetez une résidence principale grâce à un crédit immobilier, vous vous engagez à payer des mensualités sur la seule base de vos revenus. En revanche, un investissement locatif s’acquitte le plus souvent grâce aux revenus issus de la mise en location. Dans ce cas précis, vous devez préparer un plan de financement en prenant en compte la rentabilité locative.

Si les primo-accédants ont droit à des aides, il existe également des dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investisseurs. Ils peuvent prendre la forme de réductions d’impôts, et ont été mis en place pour inciter à l’investissement et booster la construction de logements.

Le financement d’un achat immobilier n’est pas toujours facile car il faut prendre de nombreux éléments en considération. Alors, pourquoi ne pas prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier pour évaluer votre budget d’achat et simplifier votre projet d’acquisition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer