Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

Choisir votre agence de gestion locative en 5 questions simples

La vente via une agence immobilière ne crée pas de relation privilégiée puisque vous ne serez en contact avec elle que quelques mois. Les contacts s’arrêtent dès que la vente est effective. Par contre, si vous confiez votre gestion locative à un professionnel, une relation de proximité va s’installer. De ce fait, vous devez prendre soin de bien choisir votre interlocuteur. Voici 5 questions à vous poser pour faire le bon choix en matière de gestion locative à Maiche.

1. L’agence est-elle compétente pour la prise en charge de votre gestion locative à Maiche ?

Avant toute chose, vous devez vérifier que l’agence que vous souhaitez recruter est bien compétente dans le domaine. La loi Hoguet précise en effet que le professionnel qui propose ce type de prestation doit être titulaire d’une carte professionnelle immobilière.

Seule cette mention offre la légitimité nécessaire pour faire confiance à une agence des gestion locative à Maiche : recherche et présélection des locataires, préparation des dossiers, état des lieux d’entrée et de sortie, gestion des loyers, etc. (vous allez lui confier toutes les étapes d’une mise en location).
La vérification de cette carte professionnelle vous protège contre des personnes peu scrupuleuses qui peuvent proposer leurs services sans en avoir les compétences.

2. L’agence est-elle couverte par les assurances indispensables ?

Comme tous les professionnels de l’immobilier, une agence doit pouvoir présenter des garanties suffisantes, à savoir :

  • Une garantie financière (pour assumer les indemnisations en cas de problème)
  • Une assurance responsabilité civile (pour offrir une garantie suffisante contre les fautes et négligences)

Pour que l’agence de gestion locative à Maiche offre les garanties suffisantes, elle peut souscrire une assurance auprès d’un organisme spécialisé comme la Fnaim ou la Socaf. Grâce à elle, vous serez protégé si vous rencontrez des problèmes lors de la gestion locative. Une assurance professionnelle est notamment nécessaire pour obtenir sa carte professionnelle mais il peut arriver qu’ils ne respectent plus le paiement de leurs cotisations après son obtention.

Pour choisir le bon accompagnement, vérifiez les mentions légales publiées sur leur site et demandez une attestation en bonne et due forme pour être certain d’avoir affaire à un professionnel qui suit la réglementation à la lettre.

3. Quel sont les références de l’agence ?

Si vous déjà recruté du personnel, vous savez qu’il est indispensable de vérifier les antécédents de chaque candidat. Pour votre gestion locative à Maiche, vous devez fonctionner de la même façon : prenez soin de vérifier les antécédents de votre interlocuteur.

Posez-vous les bonnes questions concernant votre agence immobilière :

  • Exerce t-elle depuis longtemps ?
  • Quelle est sa réputation au niveau de la ville ou du quartier visé ?
  • Possède t-elle une agence physique avec une vitrine ?
  • Les avis des clients (notamment sur internet) sont-ils positifs ?

Pour obtenir les réponses à ces questions, consultez son site en ligne et si elle n’en possède pas, vous devez déjà vous montrer vigilant. Consultez notamment les prestations de gestion locative évoquées dans les pages web.

gestion locative à Maiche

4. L’agence a-t-elle une bonne santé financière ?

Pour confier la gestion locative à Maiche à la bonne agence, vous devez vous assurer qu’elle ne va pas faire faillite dans les prochains temps. Vérifiez donc sa santé financière :

  • Vérifier le niveau de son capital social (et privilégier le plus élevé)
  • Vérifier la publication des bilans sur le site Societe.com

5. Quels sont les services complémentaires proposés par l’agence ?

La gestion locative ne signifie pas se charger exclusivement de la partie administrative à votre place. Elle doit vous proposer des services complémentaires comme :

  • Un service travaux (pour se charger des travaux ou de l’entretien)
  • Un service dégât des eaux
  • Une assistance comptable
  • Une garantie contre les impayés de loyer

En vérifiant les réponses à toutes ces questions, vous serez certain de confier la gestion locative à une agence performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer