Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

Comment calculer la plus-value de votre vente immobilière ?

plus-value immobilière à Maiche 

La plus-value immobilière est la différence positive entre le prix d’achat d’un bien immobilier et son prix de vente. En tant que vendeur, vous réalisez une plus-value immobilière à Maiche lorsque ce prix d’achat est inférieur au prix de vente. Il est important de calculer votre potentielle plus-value en amont, car cela peut avoir des conséquences sur votre décision : vendre rapidement si le marché est favorable, ou patienter le temps que la situation s’améliore (et louer le bien en attendant) si vous êtes déçu du bénéfice potentuel. Voici comment effectuer ce calcul.

Calculer la plus-value immobilière à Maiche pour une résidence principale

Si vous vendez votre résidence principale, vous devez simplement soustraire le prix d’acquisition du prix de vente :

Prix de vente – prix d’achat = plus-value

Exemple : 350 000 euros – 320 000 euros = 30 000 euros

Cependant, le calcul n’est pas si simple qu’il en a l’air…

  • Pour connaître le véritable prix d’achat, il faut prendre en compte tous les frais et les dépenses réalisées pour rendre le logement habitable : frais de notaire, montant des travaux, etc.
  • Le prix de vente ne peut pas être connu précisément à l’avance. Vous pouvez néanmoins vous baser sur l’estimation qui a été réalisée (ou qui doit forcément l’être dans le cadre de votre mise en vente). Cela dit, entre la valeur espérée et le prix de vente final (qui aura peut-être été ajusté et négocié), il peut y avoir un écart important.

Pour calculer au mieux votre plus-value immobilière à Maiche, il faut prendre en considération un maximum de données.

Par exemple : si vous avez acheté un bien 320 000 euros et que vous avez dû y faire 20 000 euros de travaux pour emménager, le prix d’achat réel est donc de 340 000 euros, qu’il faudra soustraire du prix de vente.

Ce calcul ne s’applique que si le logement en question est votre résidence principale.

plus-value immobilière à Maiche 

Calculer la plus-value d’un bien qui n’est pas une résidence principale

Peu importe le type de bien que vous mettez en vente, s’il ne s’agit pas de votre résidence principale, vous devrez payer la taxe sur la plus-value immobilière à Maiche. Cette taxe peut aller jusqu’à 36,2 % (imposition sur le revenu et prélèvements sociaux inclus) et vous permet de calculer la plus-value nette.

Sachez que la plus-value immobilière à Maiche ne sera pas imposée aussi haut dans toutes les situations. Selon le nombre d’années de possession du bien, vous pouvez bénéficier de différents abattements fiscaux.

Le calcul des abattements fiscaux

La taxe sur la plus-value immobilière à Maiche est composée de deux impôts qui ont leurs propres abattements.

  • L’impôt sur le revenu : à partir de la 5année de possession du bien, vous avez la possibilité de retrancher 6 % de la taxe par an, et 4 % pour la 22e et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : à partir de la 5année de possession, vous avez la possibilité de retrancher 1,65 % de la taxe par année, 1,60 % pour la 22année, puis 9 % pour les années suivantes jusqu’à la 30e et dernière année.

C’est seulement à partir de 30 années de possession du logement que vous pouvez espérer une exonération totale de la taxe sur la plus-value immobilière.

Quelques exemples d’exonération

Il arrive que des propriétaires soient exonérés de la taxe sur la plus-value sans patienter jusqu’à la 30année de possession du bien. Ce cas de figure arrive quand :

  • La valeur du bien immobilier en vente est inférieure ou égale à 15 000 euros (30 000 euros pour deux personnes).
  • Vous remplissez différents critères sociaux : retraité, titulaire d’une pension d’invalidité, revenus modestes, etc.
  • Vous vendez un logement en France alors que vous vivez dans un autre pays.

Vous pouvez vous aider de cette calculatrice pour calculer le montant exact de votre plus-value selon les années de possession.

Découvrez dès maintenant comment évaluer la fiabilité de votre acquéreur et tous les délais de vente immobilière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer