Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

Acheter en qualité d’expatrié : mode d’emploi

Vous êtes actuellement expatrié et souhaitez acheter un bien immobilier en France ? 50 % des personnes installées à l’étranger préfèrent investir dans leur propre pays plutôt qu’au sein de leur nation d’accueil. Pour savoir comment acheter dans l’immobilier à Maiche sans être sur place, nous avons pris soin de créer un guide sur le sujet. Pour une résidence principale ou un investissement locatif, voici toutes les informations utiles à connaître si vous envisagez de réaliser un achat à distance.

Comment acheter un bien immobilier à Maiche depuis l’étranger ?

Acheter dans l’immobilier à Maiche depuis l’étranger peut s’avérer complexe. En effet, vous allez devoir franchir les étapes habituelles d’une transaction tout en vivant à l’extérieur de l’Hexagone, et obtenir un prêt immobilier dans les mêmes conditions.

Connaître les démarches pour acheter depuis l’étranger

Pour effectuer toutes les démarches nécessaires à un achat immobilier sans être sur place, plusieurs solutions sont possibles :

  • Mandater un proche de confiance pour qu’il s’en charge (mais il faudra tout de même lui fournir un pouvoir, et certainement, pour cela, faire un voyage ; en outre, il faut choisir une personne de confiance) ;
  • Passer par une agence immobilière qui s’occupe de tout (de cette façon, vous n’avez plus qu’à venir une seule fois en France, pour la signature de l’acte de vente chez le notaire) ;
  • Préférer une solution alternative à l’investissement dans la pierre, comme l’achat d’une nue-propriété ou l’acquisition de parts de SCPI (ainsi, vous n’avez pas à visiter ou faire visiter quoi que ce soit).

Obtenir un emprunt immobilier en tant qu’expatrié

Nouveau défi, l’obtention d’un crédit immobilier depuis l’étranger peut être un processus très complexe, et pourtant incontournable. Les banques sont peu disposées à prêter de l’argent à des personnes vivant hors de France.

Un expatrié qui reste salarié en France (considéré comme « travailleur détaché ») a plus de chances d’obtenir un prêt pour acheter dans l’immobilier à Maiche. En effet, ce statut permet de continuer à être considéré comme un résident français, et donc de bénéficier du même traitement que n’importe quelle personne vivant sur place. Des revenus réguliers seront considérés comme une garantie suffisante pour obtenir un prêt immobilier.

Du côté des documents à joindre à la demande de prêt, pas de surprise : c’est le même dossier qui est attendu. Par contre, si vous résidez à l’étranger, vos pièces justificatives doivent prouver votre solidité financière. Votre situation doit apparaître comme saine pour que la banque accepte de vous prêter les fonds nécessaires. Si vous possédez encore un compte bancaire en France et qu’il est parfaitement bien géré, cela jouera en votre faveur.

acheter dans l'immobilier à Maiche

Une gestion locative adaptée aux expatriés

Une fois prêt à acheter dans l’immobilier à Maiche, la question de la gestion locative se pose puisque vous habitez à l’étranger à temps plein. Comment dénicher des locataires, ou trouver une solution face à des impayés de loyer ? Comment procéder en cas de départ du locataire ? Faut-il multiplier les voyages pour gérer le bien ? Pour les bailleurs installés à l’extérieur du territoire, deux possibilités peuvent être choisies pour une gestion optimale du bien :

  • Préférer un investissement dans une résidence de services, auquel cas la mise en exploitation par un professionnel est une obligation ;
  • Confier la gestion à une agence immobilière spécialisée qui prend en charge tous les aspects de la location.

Ces possibilités sont idéales pour acheter dans l’immobilier à Maiche sans se poser de questions en ce qui concernent la gestion du logement.

Une fiscalité relativement classique

En matière de fiscalité, le lieu d’habitation a peu d’importance dans le cadre d’un investissement immobilier. En effet, c’est la loi du pays où est situé le bien immobilier acheté qui s’applique. De fait, pour tout expatrié qui achète en France :

  • Les revenus fonciers sont imposés en France (attention à la double imposition en cas d’accords bilatéraux).
  • Les taxes liées à la propriété sont à régler en France (taxe foncière, taxe d’habitation).
  • Les dispositifs de défiscalisation fonctionnent pour les expatriés comme pour les résidents français, dans les mêmes conditions.

Alors, prêt à acheter depuis l’étranger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer