Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
acheter une maison à Maiche
Acheter un bien

Achat immobilier : 4 idées reçues qu’il est temps de balayer !

Lorsque vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier, vous avez très certainement entamé des recherches sur internet – comme 9 acheteurs sur 10. Pourtant, parmi les informations que vous avez pu lire, savez-vous avec précision combien sont en réalité des préjugés ? Certains mythes ont la vie dure et peuvent vous plonger dans une certaine incompréhension, donc mieux vaut trier les informations que vous dénichez. Pour vous aider dans votre projet d’acheter une maison à Maiche, voici 4 idées reçues qu’il faut absolument chasser de votre esprit !

1. Acheter une maison à Maiche, c’est un long et épuisant processus

Oui, un achat immobilier est une opération complexe : une bonne préparation est indispensable, il faut passer de longues heures à éplucher les annonces immobilières et à comparer les opportunités, il faut simuler son plan de financement… Ces démarches sont à prendre au sérieux.

Pour autant, ce n’est pas un parcours du combattant. Vous n’allez pas y laisser des plumes. L’Observatoire du moral immobilier révèle qu’un tel projet est vécu sans aucune pression pour 68 % des acheteurs. Tout dépend donc de votre état d’esprit lorsque vous démarrez, des outils que vous privilégiez… et de l’accompagnement dont vous bénéficiez, surtout si vous faites appel à un agent immobilier pour vous épauler. Dans ce cas de figure, votre projet d’acheter une maison à Maiche passera comme une lettre à La Poste !

2. Seule votre banque habituelle peut vous octroyer un crédit immobilier

Après avoir décidé d’acheter une maison à Maiche, vous vous rendez logiquement chez votre banquier habituel, celui qui domicilie vos comptes bancaires. Pourtant, rien ne vous oblige à monter un plan de financement avec votre banque. Tous les établissements de prêt sont susceptibles de vous prêter la somme nécessaire, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans le crédit. Même les banques en ligne proposent aujourd’hui leur propre version du prêt immobilier.

Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier qui pourra négocier le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions en votre faveur. Ce crédit préférentiel pourra tout à fait vous être proposé dans une banque différente de la vôtre !

3. Un apport personnel est indispensable pour décrocher un prêt immobilier

Vous êtes convaincu qu’aucune banque ne vous accordera de crédit immobilier car vous ne disposez pas d’un apport personnel. Bien au contraire : cette condition n’est pas une obligation pour pouvoir acheter une maison à Maiche. Soyons clair, vous trouverez beaucoup d’établissements qui exigent un apport d’au moins 10 % du prix total du bien immobilier : notamment pour montrer que vous savez gérer votre budget.

Pourtant, certains organismes financiers sont disposés à prêter l’intégralité des fonds en respectant certaines conditions :

  • Vous êtes un client fidèle et modèle sans incident sur son compte
  • Parce que votre jeune âge explique que vous n’avez pas eu l’occasion de vous constituer une épargne
  • Parce que vous souhaitez devenir un loueur après avoir réussi à acheter une maison à Maiche

Dans ces conditions, vous n’êtes pas dans l’obligation de présenter un apport personnel pour constituer votre budget d’achat !

acheter une maison à Maiche

4. Acheter dans le neuf revient plus cher qu’acheter dans l’ancien

Une comparaison à court terme va révéler qu’un logement neuf est plus cher qu’un bien immobilier ancien. Les prix du neuf sont en général plus élevés pour la même superficie car la TVA s’applique pour la plupart des maisons proposées. Par contre, à long terme, la différence s’estompe rapidement. Les frais de notaire sont moins importants pour une maison neuve (2 à 3 % au lieu de 6 à 8 % dans l’ancien).

Les propriétaires de maisons neuves profitent d’une exonération de taxe foncière et l’ensemble des équipements sont neufs. Les charges demandent également des dépenses moins importantes : le diagnostic de performance énergétique est meilleur dans un logement neuf, les dépenses énergétiques ne requièrent pas un budget conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer