Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
diagnostic de performance énergétique à Maiche
Vendre un bien

7 questions pour tout savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique

En tant que propriétaire, nombreuses sont les questions que vous vous posez au sujet de la vente immobilière, et le rôle du DPE en fait souvent partie. Ces trois lettres signifient diagnostic de performance énergétique, et c’est l’une des obligations avant toute vente. Pour autant, pourquoi il est indispensable de réaliser ce diagnostic de performance énergétique à Maiche ? Voici 7 questions pour faire le tour du sujet.

1. A quoi correspond le diagnostic de performance énergétique à Maiche ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE appartient aux diagnostics techniques obligatoires avant la mise en vente d’un bien immobilier. Il renseigne sur la consommation énergétique du logement et son impact sur l’environnement via son émission de CO2.

Le but de ce fameux DPE se divise en trois parties :

  • Veiller à une complète transparence pour les acheteurs en ce qui concerne les dépenses énergétiques d’un bâtiment
  • Encourager l’amélioration énergétique des locaux (un mauvais DPE peut en effet empêcher une vente donc réaliser des travaux en amont est souvent nécessaire)
  • Préserver l’environnement (en consommant moins d’énergie et en dégageant moins de gaz à effet de serre)

2. Quelles indications sont données par le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique informe sur les niveaux de consommation énergétique d’un bien immobilier ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.

Mais le DPE va plus loin. Il offre en effet une description complète du logement en mentionnant sa surface habitable, les matériaux utilisés pour sa construction, le type de fenêtres, le système de production d’eau chaude, le mode de chauffage, la présence d’une ventilation ou d’une climatisation, etc. Le rapport dresse un tableau complet des performances énergétiques.

3. A quoi correspond l’étiquette énergie ?

Le diagnostic de performance énergétique à Maiche est souvent complexe pour un acheteur qui se trouvera face à toutes ces informations. Pour faire le bilan de ces données, « l’étiquette énergie » a été créée. Grâce à sa notation qui va de A à G (de la meilleure performance énergétique à la pire), il est facile de situer le bien concerné.

Le DPE comporte également une étiquette climat qui indique le niveau de CO2 émis. Elle fonctionne selon le même principe que la précédente.

4. Les recommandations du DPE sont-elles contraignantes ?

En plus du constat de performance énergétique, le diagnostic de performance énergétique à Maiche donne des recommandations quant aux changements à effectuer pour améliorer sa notation.

Vous n’avez aucune obligation de suivre ces conseils. Vous n’êtes pas tenu de réaliser des travaux pour améliorer votre DPE. Par contre, un mauvais DPE peut pousser les acheteurs à choisir un autre bien immobilier. Améliorer vos performances permet d’accélérer la vente en trouvant un acheteur rapidement.

diagnostic de performance énergétique à Maiche

5. Pourquoi le DPE est-il obligatoire ?

Le droit d’information des acheteurs rend ce diagnostic de performance énergétique à Maiche obligatoire. Il doit donc être présenté aux acheteurs intéressés par la vente pour évaluer les futures dépenses énergétiques.

De plus, la loi Alur de 2014 oblige les vendeurs à afficher l’étiquette énergie correspondante sur leur annonce immobilière.

6. Qui se charge du DPE ?

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique à Maiche, vous devez faire appel à technicien agréé, accrédité par la Cofrac.

Depuis 2007, tous les logements vendus sont accompagnés de leur DPE. La validité de ce document est de 10 ans. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de le réaliser si celui-ci est toujours valide. Vous devrez le renouveler si des changements ont été opérés dans le logement.

7. Que faire du DPE une fois qu’il vous est remis ?

Une fois que le technicien certifié vous remet le fameux DPE, vous devez :

  • Le faire figurer dans le dossier de vente
  • Publier le résultat sous forme d’étiquette énergie dans votre annonce

Que vous diffusiez votre annonce sur internet ou dans les journaux papier, cette étiquette énergie est obligatoire et doit être suffisamment lisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer