Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour acheter un bien immobilier ancien efficacement

Vous avez longuement hésité, pour votre projet d’achat immobilier, entre l’ancien et le neuf. Et vous avez pris votre décision : vous allez acheter un logement existant. Synonyme de charme, vous êtes même prêt à réaliser les travaux nécessaires. Pour autant, pas question de vous lancer à l’aveuglette ! Voici 7 conseils pour réussir votre projet d’achat immobilier ancien à Maiche et éviter un certain nombre de difficultés.

1. Déterminez votre budget d’achat immobilier ancien à Maiche

Avant de vous lancer dans cet achat, vous devez anticiper en vérifiant votre capacité d’emprunt. Vous aurez très certainement besoin d’un emprunt immobilier donc réalisez une simulation avec votre établissement bancaire pour connaître avec précision le budget que vous pouvez rassembler à cette fin. Votre plan de financement pourra être monté à cette occasion afin de gagner en efficacité.

2. Renseignez-vous sur le marché local

Même les meilleurs conseils pour l’achat d’un logement ancien ne sont pas utiles si vous ne connaissez rien du marché local :

  • La période est-elle propice à un achat (fourchette des prix, taux de prêt proposés)
  • Etes-vous en mesure d’acheter un bien immobilier disponible ?

Un achat immobilier ancien à Maiche demande de connaître parfaitement le marché immobilier local pour faire le bon choix.

3. Ne laissez pas parler vos émotions pendant les visites

Cette règle est sans doute la plus importante lors de la phase de recherche car toute émotion peut troubler votre jugement. Soyez prudent avec un coup de cœur car vous pouvez vous lancer dans un achat complexe et prenez le temps de comparer pour trouver la meilleure opportunité – selon votre projet (confort et rentabilité du bien immobilier).

Ne vous basez pas seulement sur les apparences et étudiez le bien immobilier en profondeur.

4. Soyez vigilant lorsque vous découvrez les logements pour la première fois

Tous les éléments présents dans un bien immobilier méritent une inspection dans les règles : vérifiez la superficie des pièces, leur disposition, la présence de rangements, l’exposition, l’état général du bien immobilier, la ventilation, l’isolation thermique, les sanitaires… sans oublier d’analyser minutieusement les parties communes.

Pour terminer cet examen, penchez-vous sur l’environnement du logement : qualité du quartier, présence de transports en commun, d’établissements scolaires, de commerces ou de centres de soins, etc.

achat immobilier ancien à Maiche

5. Estimez le montant des travaux incontournables

Un achat immobilier ancien à Maiche signifie bien souvent réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration. Ils peuvent être peu importants (comme pour la décoration) ou au contraire plus conséquents (toiture, charpente, isolation thermique).

Acheter un logement ancien peut être une opération intéressante si le montant total des travaux n’est pas exorbitant. Renseignez-vous sur les avantages fiscaux dans le cadre de travaux visant une baisse des dépenses énergétiques.

6. Estimez le juste prix du bien immobilier ciblé

Le prix affiché par le vendeur vous paraît plus élevé que ceux pratiqués pour des biens similaires ? Vous vous apprêtez à réaliser une offre d’achat mais vous voulez être certain d’utiliser les bonnes références ? Pour vous en assurer, réalisez votre propre estimation du bien immobilier.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme les simulateurs ou au contraire faire appel à un professionnel de l’immobilier pour effectuer une estimation professionnelle. Cette seconde possibilité est en général la plus efficace pour déterminer la véritable valeur d’un logement avant un achat immobilier ancien à Maiche.

7. Préparez l’avenir

Même si vous n’avez pas encore finalisé votre achat immobilier à Maiche, projetez-vous au moment où vous devrez le revendre. Une acquisition n’a de sens que si vous envisagez d’y vivre pendant plusieurs années (lorsqu’il s’agit d’une résidence principale) ou de voir sa valeur augmenter au fil du temps. Un bien immobilier en parfait état et profitant d’un emplacement attractif sera en général plus facile à vendre et avec une belle plus-value !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer