Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Acheter un bien

6 conseils pour acheter dans le neuf sereinement

Vous voici enfin prêt pour vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Vous avez fait votre choix entre l’ancien et le neuf en vous décidant pour la seconde option. Votre futur lieu d’habitation ou d’investissement locatif sera donc récemment construit. Il sera sur-mesure et vous en serez le premier habitant. Mais avant de vous lancer dans cette opération, prenez soin de bien vous préparer à acheter dans le neuf à Maiche grâce aux 6 conseils de ce guide.

1. Déterminez avec précision les contours de votre projet d’acheter dans le neuf à Maiche

Acheter dans le neuf à Maiche oui, mais dans quel but ? Le choix peut se faire entre un appartement, une maison (pour constituer une résidence principale) et un bien que vous souhaitez proposer à la location dans le cadre d’un investissement locatif, avec une large différence entre les deux projets.

Les critères varient d’ailleurs énormément entre les deux. Par exemple, pour représenter une résidence principale idéale, votre achat doit miser sur le confort avant tout et des commodités à proximité.

2. Etudiez la fiabilité du promoteur

Que vous ayez décidé d’acheter dans le neuf à Maiche dans des lots à venir ou choisi de faire construire une maison individuelle sur-mesure, vous vous trouvez face aux particularités d’un achat en VEFA, soit sur plan pour un bien immobilier qui n’existe pas encore.

Dans ce cadre, la faisabilité du promoteur est cruciale. Enquêtez à son sujet : projets précédents, existence légale, état des finances, satisfaction des clients (notamment si des retards ont été connus ou des problèmes dans la construction). Une fois votre choix final réalisé, vérifiez scrupuleusement le contrat de réservation associé.

3. Analysez méticuleusement les plans de votre futur logement

Avant de finaliser les démarches pour acheter dans le neuf à Maiche, votre promoteur vous remettra des documents officiels. Ils permettent notamment de réaliser les caractéristiques de votre bien immobilier. Vous recevrez donc :

  • Un plan du logement
  • Un plan du quartier permettant de situer la localisation exacte du bien
  • Un plan-masse pour vous rendre compte de la disposition du logement par rapport à la voie et les autres constructions aux alentours
  • Une notice d’information mentionnant l’ensemble des matériaux qui seront utilisés, les équipements inclus et les finitions prévues.

Prenez le temps de consulter ce dossier complet pour en saisir tous les aspects !

4. Explorez le quartier

Si vous ne pouvez pas encore découvrir le bien immobilier en question, rien ne vous empêche de faire le tour du quartier pour vous assurer qu’il vous correspond. Le logement neuf s’inscrit dans une zone en particulier qui est toute aussi importante que l’immeuble ou la maison à naître.

Etudiez la distance avec les commodités (transports en commun, écoles, commerces) et évaluez les nuisances sonores à plusieurs moments de la journée (sonores ou olfactives).

acheter dans le neuf à Maiche

5. Réservez le plus tôt possible pour avoir le choix du logement

Nous ne vous conseillons d’acheter dans le neuf à Maiche sans réfléchir auparavant mais souvenez-vous que dans un programme immobilier neuf, les lots les plus attractifs sont réservés en premier. Les logements situés en étages, bien situés, avec un balcon ou une terrasse seront choisis en priorité par les acheteurs. Si vous arrivez en retard, vous verrez ces opportunités vous passer sous le nez !

6. Soyez vigilant lors de la visite finale avant remise des clés

Après achèvement des travaux, le promoteur contacte les acheteurs pour une dernière visite et la signature du procès-verbal. Cette visite exige une attention particulière.

Prenez le temps de tout vérifier, même si cela vous demande d’y consacrer plusieurs heures. Testez portes et fenêtres, prises électriques et robinets, vérifiez l’état des parties communes. Si vous pourrez toujours faire jouer la garantie constructeur en cas de problème, vous ne pouvez plus contester quoi que ce soit après la signature du procès-verbal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer