Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

5 questions au sujet du prêt relais

prêt-relais pour vente immobilière à Maiche

Vous avez eu un coup de cœur pour un logement alors que le vôtre n’a pas encore trouvé acquéreur ? Le prêt relais est fait pour vous ! Plus besoin d’attendre la vente de votre bien pour commencer les démarches relatives à votre nouvelle acquisition. Vous n’avez qu’à respecter le délai de remboursement pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et tout se déroulera à merveille. Pour vous aider à franchir le cap, voici les réponses aux 5 questions que vous vous posez au sujet du prêt relais pour vente immobilière à Maiche.

1. Pourquoi souscrire un prêt relais pour vente immobilière à Maiche ?

Si vous contractez un crédit relais, c’est que vous voulez acheter un bien avant d’avoir vendu le vôtre. Le prêt relais vous permet de gérer une double transaction sans subir de période transitoire.

La vente et l’acquisition se déroulent suivant des délais différents, et il peut être difficile de faire coïncider les deux. En tant que vendeur, vous devez prendre votre temps pour trouver acquéreur. En tant qu’acquéreur, vous devez être réactif pour saisir une belle opportunité.

Le prêt relais est une aide précieuse pour faciliter votre double transaction. La banque vous prête le montant nécessaire pour réaliser votre achat et vous vous engagez à rembourser cet emprunt à court terme (1 à 2 ans maximum). Une fois que vous percevez le fruit de votre vente, vous remboursez la totalité de la somme due.

2. Que remboursez-vous pendant la durée du crédit ?

Vous remboursez le capital une fois que votre vente est conclue. De fait, vos mensualités comprennent uniquement les intérêts et les frais d’assurance emprunteur.

Afin d’aider les foyers plus modestes, les banques peuvent différer le versement des intérêts du prêt relais pour vente immobilière à Maiche. Il s’agit alors d’un « prêt relais en franchise totale ». Mais attention : ce type de crédit est plus onéreux car les intérêts non payés génèrent des intérêts cumulés. Il faudra également rembourser mensuellement votre assurance.

3. Combien peut-on espérer emprunter ?

Vous ne choisissez pas vous-même le montant que vous empruntez. Le calcul de la banque repose sur la valeur du logement que vous vendez. Suite à une estimation, la banque vous propose un montant proportionnel à la valeur du bien : entre 50 % et 80 %.

Prenons un exemple : si votre maison est estimée à 500 000 euros et que vous parvenez à conclure la vente à ce prix, c’est parfait. En revanche, que fait-on si la vente n’a pas abouti alors que l’échéance du prêt approche ? Vous n’aurez pas d’autre choix que baisser le prix à 470 000 euros (par exemple). Or si la banque vous a accordé 400 000 euros (soit 80 % de la valeur totale), elle aura la certitude d’être remboursée intégralement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre prêt relais pour vente immobilière à Maiche avec un crédit immobilier classique.

prêt-relais pour vente immobilière à Maiche

4. A-t-on le choix entre plusieurs prêts relais ?

Lors de la souscription du prêt relais pour vente immobilière à Maiche, vous pouvez choisir parmi les trois options suivantes :

  • Le prêt relais sec : vous souscrivez un crédit relais sans aucun autre crédit complémentaire.
  • Le prêt relais adossé : un crédit immobilier classique est adossé au prêt relais pour deux raisons possibles. Soit vous n’avez pas encore remboursé votre premier prêt, soit la somme octroyée par la banque n’est pas suffisante pour acquérir votre bien.
  • Le prêt relais intégré : vous contractez un seul et unique crédit immobilier qui se compose du prêt amortissable classique et du prêt relais. Lorsque vous aurez vendu votre bien, vous pourrez rembourser partiellement ce prêt.

5. Que faire si vous ne parvenez pas à vendre votre bien ?

En souscrivant un prêt relais pour vente immobilière à Maiche, vous vous engagez à rembourser le montant emprunté à la fin du contrat. Mais que passe-t-il si l’échéance approche alors que votre bien n’est toujours pas vendu ?

Soit vous négociez avec la banque pour obtenir une reconduction du prêt relais. Soit vous écoutez les conseils de votre banquier en prenant des mesures drastiques pour vendre au plus vite. Enfin, vous pouvez demander à convertir le crédit relais en emprunt amortissable (ce cas est rare).

Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt relais, la banque peut saisir votre logement et le vendre pour se rembourser. Soyez vigilant et respectez les délais de remboursement du crédit relais pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate.

Pour en savoir plus sur l’estimation d’un bien, lisez cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer