Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Louer un bien

5 conseils pour bien choisir votre locataire

bien choisir son locataire à Maiche

En mettant un logement en location, vous allez recevoir de nombreuses candidatures de la part de potentiels locataires. Mais comment faire un choix parmi tous ces candidats ? Comment optimiser ses chances de trouver un locataire sérieux et bon payeur qui respectera le logement ? Voici 5 conseils pour bien choisir son locataire à Maiche.

1. Connaître les potentiels locataires

Pour bien choisir son locataire à Maiche, vous devez connaître les candidats à la location. En effet, vous serez confronté à des profils très différents : jeune actif, couple sans ou avec enfant, retraités, travailleur indépendant, fonctionnaire, étudiant… et vous devez apprendre à les connaître. Rien ne vous empêche d’exclure un profil car vous estimez que le logement n’est pas adapté (un T2 pour une famille n’est pas cohérent).

En faisant connaissance avec les candidats, vous découvrirez leurs projets et leurs motivations. Certains cherchent une résidence principale pour une longue durée, alors que d’autres viennent de s’installer dans la région et cherche un logement très rapidement. D’autres encore veulent louer en attendant d’acheter, alors que certains ont besoin d’un logement pour une mission professionnelle temporaire.

Quel projet répondra le plus à vos attentes ?

2. S’assurer que le candidat est sérieux et fiable

Il y a deux manières pour vérifier le sérieux du candidat à la location : sa solvabilité et le feeling que vous avez avec lui. Pour vérifier la solvabilité, voici les documents que vous avez le droit de demander à chaque potentiel locataire :

  • Un contrat de travail ou autre justificatif attestant de sa situation professionnelle
  • Les 3 dernières fiches de paie ou bilans comptables
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les 3 dernières quittances de loyer (si le candidat a été locataire)

Ces différents documents qui constituent le dossier de location vous donneront une idée de la solvabilité du locataire.

Pour bien choisir son locataire à Maiche, la solvabilité n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. La personnalité du candidat est aussi un critère important. Un profil avec un solide contrat de travail et des salaires élevés n’est pas nécessairement bon payeur et bon voisin. Faites confiance à votre instinct et au feeling ressenti.

3. Exiger des garanties

Pour une location plus sûre, vous pouvez demander des garanties à votre locataire. Le garant se porte caution au cas où le locataire ne peut plus assumer ses loyers.

Il existe deux types de cautions :

  • La caution simple vous engage à faire une série d’actions auprès de votre locataire. S’il s’avère qu’il est déclaré insolvable, ce sera au garant d’assumer les loyers.
  • La caution solidaire vous permet de passer directement par le garant et vous évite la phase de discussion avec le locataire.

4. Ne pas faire de discrimination pour bien choisir son locataire à Maiche

La loi du 6 juillet 1989 interdit de pratiquer une discrimination quelle qu’elle soit, liée à la nationalité, à l’ethnie, au sexe, aux croyances religieuses, aux opinions politiques ou aux mœurs du potentiel locataire.

Si un candidat estime être victime de discrimination et qu’il peut le prouver, vous risquez une amende de 45 000 euros et 3 années de prison.

Pour résumer, vous pouvez choisir votre locataire, mais vos critères de sélection ne doivent pas être discriminatoires.

bien choisir son locataire à Maiche

5. Opter pour la gestion locative

Vous le savez, en matière de location, le risque zéro n’existe pas. Vous ne pouvez pas être certain à 100 % d’avoir trouvé le locataire idéal. Pour limiter les risques, confiez cette recherche à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative.

L’agence immobilière mettre à votre service son expérience et son réseau. Un professionnel de l’immobilier sait reconnaître les profils intéressants et sélectionner les candidats sérieux.

La gestion locative vous permet également de vous protéger grâce à des garanties spécifiques notamment contre les loyers impayés. Ainsi, si votre locataire ne paie plus ses loyers, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais pour gagner en tranquillité, il faut d’abord trouver la bonne agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer