Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
assurance emprunteur à Maiche
Acheter un bien

5 choses à savoir sur l’assurance emprunteur

Lorsque vous signez un emprunt immobilier pour acquérir un logement, vous devez nécessairement trouver une assurance associée. Cette obligation permet à la banque de continuer à percevoir le remboursement si vous n’êtes plus en mesure de le faire. Mais avant de signer ce contrat, cet article fait le point sur les 5 aspects à considérer à propos de votre assurance emprunteur à Maiche !

1. En quoi consiste une assurance emprunteur à Maiche ?

L’assurance emprunteur ou l’assurance de crédit immobilier représente une garantie pour l’organisme financier lorsque vous souscrivez un emprunt dans l’optique de réaliser un achat immobilier. Imaginez qu’au cours de la vie de votre crédit, vous soyez victime d’un accident sérieux : vous ne serez donc plus dans la possibilité de maintenir votre activité professionnelle alors que les mensualités seront toujours à honorer. La banque a donc forcément besoin de se protéger pour faire face à ce type de risque.

Grâce à votre assurance emprunteur à Maiche, l’assurance prend le relais en cas de défaillance afin d’assurer les mensualités.

Cette assurance présente également un intérêt pour vous. Vous êtes protégé ainsi que vos proches puisque quelle que soit la situation, le remboursement (total ou partiel) est garanti. Si le décès de l’emprunteur survient, le report de l’obligation de remboursement s’appliquerait sans cette fameuse assurance.

2. L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

D’un point de vue juridique, vous n’êtes absolument pas tenu de souscrire une assurance emprunteur à Maiche. Dans la réalité, vous devez savoir que les choses sont différentes. Aucune banque ne financera votre achat immobilier si vous refusez une assurance pour vous couvrir. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’en choisir une ! Vous devez trouver une assurance emprunteur à Maiche avec au minimum les principales garanties demandées par les banques :

  • Une garantie contre le décès de l’emprunteur
  • Une garantie contre l’invalidité totale ou partielle

3. Faut-il toujours souscrire l’assurance emprunteur de la banque ?

A l’heure actuelle, près de 80 % des emprunteurs optent pour l’assurance emprunteur proposée par la banque lors de la signature du crédit immobilier. Pourtant, vous devez savoir qu’aucune obligation légale existe en la matière. Pour votre assurance emprunteur à Maiche, vous pouvez choisir une autre compagnie d’assurance. Vous profiterez alors du principe de délégation d’assurance.

Choisir une autre assurance permet surtout de faire des économies. Les contrats de groupe des banques ne tiennent pas compte des profils spécifiques des emprunteurs. Les tarifs sont donc standardisés et particulièrement onéreux.

assurance emprunteur à Maiche

4. Quelle est la procédure pour résilier et changer son assurance ?

La loi Lagarde du 1er juillet 2010 concernant le crédit à la consommation fixe les règles concernant la délégation d’assurance. La loi Hamon de 2014 la complète en précisant que pour toute assurance emprunteur à Maiche, vous êtes libre de la résilier lors des douze mois qui suivent la signature du contrat. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Depuis le 1er janvier 2018, la résiliation est encore plus simple puisque vous pouvez résilier chaque année à la date anniversaire du contrat, même après les 12 mois révolus.

5. Quelles garanties doivent être souscrites dans le cadre de la délégation d’assurance ?

Si vous préférez la délégation d’assurance, vous devez au minimum choisir une couverture assurantielle équivalente à celle proposée par la banque. Elle doit donc proposer des garanties décès et invalidité. Par la suite, vous restez libre d’ajouter les garanties que vous souhaitez.

Une protection contre le chômage n’est pas exigée par les banques lors de la signature du prêt immobilier mais cet ajout peut vous être utile dans le cas d’un licenciement. Dans ce cas de figure, l’assureur se charge de rembourser les mensualités de votre crédit en attendant de retrouver une stabilité professionnelle.

Quelle que soit l’assurance choisie, en confiant votre achat à un professionnel de l’immobilier, vous profiterez de conseils avisés pour bien choisir votre assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer