Tout sur l'immobilier à Maiche et alentours
Vendre un bien

4 pièges à éviter pour vendre son logement en toute sérénité

Une chose est sûre : vendre son logement n’est pas chose facile. Les erreurs sont courantes et peuvent mettre en péril votre transaction. En tant que propriétaire, il est donc légitime de vous poser quantité de questions avant de vous lancer dans cette entreprise. Pour vous aider, nous avons cerné les 4 pièges à éviter pour réussir votre vente immobilière à Maiche.

Piège n°1 : mal choisir le moment pour vendre

En matière d’immobilier, certaines périodes sont propices à la vente alors que d’autres appellent à attendre. Les acheteurs sont plus motivés au printemps, soit de mars à juin : en effet, les parents profitent de l’été pour s’installer confortablement avant de commencer une nouvelle rentrée.

Par contre, si vous positionnez trop tôt ou trop tard, vous risquez de passer à côté d’une bonne affaire. Tenez aussi compte du contexte économique car une vente immobilière à Maiche est plus facile lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas.

Piège n°2 : tenter une vente immobilière à Maiche à un prix trop élevé

En général, les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien immobilier de 5 à 10 %. Ce phénomène est normal car tous les vendeurs souhaitent obtenir le meilleur prix pour leur propriété. Pourtant, si vous voulez trouver rapidement un acheteur, vous allez devoir vous adapter au marché actuel. Sinon, vous ne recevrez aucune offre d’achat et votre bien va subir une certaine usure sur le marché.

Commencez donc par estimer correctement votre maison ou votre appartement. A partir de cette information, vous pourrez fixer le prix juste ! Lorsque vous avez déjà publié votre annonce, observez le comportement des acheteurs.

Si vous n’avez reçu aucun appel, ceci signifie bien souvent que votre prix est trop élevé. Des appels mais aucune visite ? Vous êtes encore supérieur au prix du marché. Des visites mais pas d’offre d’achat ? Place à la négociation pour réussir votre vente immobilière à Maiche.

vente immobilière à Maiche

Piège n°3 : tenter de cacher les défauts de votre bien

Aucune propriété n’est parfaite et chacune possède ses atouts et ses défauts. La vôtre ne fait pas exception. Vouloir cacher ses défauts aux acheteurs potentiels est une très mauvaise idée d’autant plus qu’ils risquent de s’en rendre compte. De plus, vous pouvez avoir des soucis juridiques si vous opérez de la sorte.

Sans les mettre en avant pour autant, vous devez signaler les points faibles du logement. La transparence est de mise dans le domaine donc pensez à signaler lorsque le logement est en rez-de-chaussée, s’il est dépourvu de balcon, si une certaine humidité peut être relevée ou si des travaux sont à prévoir, les acheteurs doivent en être informés. La vente immobilière à Maiche sera toujours possible malgré ces défauts mais un acheteur informé sera plus enclin à faire une offre d’achat à un vendeur honnête.

Piège n°4 : s’adresser à n’importe quel professionnel pour une estimation

Seul le juste prix garantit de vendre son bien dans les meilleures conditions. Pour ne pas se tromper, l’estimation doit être confiée à un professionnel. Pour autant, vous ne devez pas le choisir à l’aveugle ! Ne prenez pas les coordonnées d’un professionnel au hasard sur internet ou ne confiez pas cette tâche à un ami « qui souhaite se lancer comme agent immobilier ».

Au contraire, l’estimation immobilière repose sur de nombreux aspects qui font toute sa complexité. Le professionnel qui s’en charge doit allier rigueur, expérience et maîtrise du marché local. Si vous faites confiance au premier venu, vous risquez d’obtenir un prix éloigné de la réalité du marché et de mettre en péril votre vente immobilière à Maiche ! Renseignez-vous correctement sur le professionnel en suivant ces quelques conseils qui éviteront un mauvais choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer